Sélectionnez une lettre de l'alphabet
Y

Y

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

YMMV

Mise à jour : mercredi 6 octobre 2010

YMMV, un acronyme proposé par Eric Moret signifie littéralement Your mileage may vary. A l’origine, YMMV était utilisé dans les années 70 dans le business des automobiles. Etant donné que la consommation de carburant peut varier en fonction de facteurs externes tels que le style de conduite, le nombre de personnes dans la voiture…, la loi obligeait les annonceurs à ajouter la mention "Your mileage may vary" à tout prospectus publicitaire. Cette expression a très vite trouvé sa place sur le web en particulier dans les sites marchands sous son acronyme YMMV. Par exemple, si vous débusquez un produit à prix discount, sur le web ou dans un magasin, vous allez indiquer ce "super prix" et ajouter la mention "YMMV" qui signifie que ce prix peut varier (tout dépend quand et où vous achetez ce produit). D’ailleurs certains proposent une autre traduction pour cet acronyme : "your market may vary".

Progressivement, YMMV a gagné les forums de discussions en prenant un sens plus large : on l’utilise pour indiquer que la probabilité qu’une situation se produise n’est pas certaine. Autrement dit "si ça marche pour moi, pas sûr que ça marche pour vous !". Ainsi, si vous avez vécu une expérience magnifique dans un safari en Tanzanie que vous recommandez dans le forum Trip-Advisor, il vaut mieux ajouter la mention " YMMV" qui représente en quelque sorte votre "assurance anti-embrouille". Si un internaute suit vos recommandations et s’offre le même safari et qu’il n’aperçoit aucun des lions, ou éléphants que vous avez mentionnés, il ne pourra pas vous en vouloir.

On l’utilise aussi comme formule diplomatique : quand vous exprimez une opinion, si vous ajoutez l’acronyme YMMV, cela veut dire que vous n’êtes pas certain que tout le monde la partage et que vous en êtes bien conscient. C’est une façon humble d’exprimer un point de vue en acceptant d’entrée de jeu que d’autres ne le partagent pas. En d’autres termes, vous apparaissez comme une personne très "open minded".

Désormais, dans un dîner de copains ou une réunion de direction, vous connaîtrez le "truc" pour vous exprimer, sans choquer personne. Il vous suffit d’ajouter YMMV à la fin de votre déclaration (prononcer ouaille-èm-ème-vi). Par exemple, si vous critiquez le dernier film de Woody Allen, au lieu de dire "cette opinion n’engage que moi" qui est d’un classicisme absolu, dites plutôt "Your mileage may vary", ca sera beaucoup plus hype.

Écrire un commentaire