Sélectionnez une lettre de l'alphabet
W

W

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Wikipedia

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

C’est une encyclopédie en ligne créée en 2001 et gérée par les internautes de façon collaborative. Les utilisateurs peuvent en effet compléter ou modifier le contenu sur Wikipédia. Les contributeurs qui enrichissent Wikipédia s’appellent des Wikipédiens. Wikipédia est accessible aujourd’hui en plus de 270 langues et représentent plus de 17 millions d’articles. En tête, le Wikipédia anglophone, le plus ancien, avec quelques 3,5 millions d’articles, sachant que la France en compte plus d’un million. Ceci étant, Wikipedia est encore dans sa phase d’adolescence, laissons lui un peu de temps pour trouver ses marques. Quand on lit la nouvelle définition de "Colonisation" dans Le Robert, on peut se poser des questions sur la crédibilité des encyclopédies classiques. Au final, la démarche collaborative "encadrée" (toute modification d’un article sur Wikipedia fait l’objet d’une discussion consultable et éditable également) est peut être plus objective que la démarche d’une encyclopédie papier, dont chaque article n’est finalement discuté que par un groupe d’initiés… En tout cas, Wikipédia m’a été d’un grand secours pour élaborer ce dico !

Vous pouvez même demander à un ami de créer votre page sur Wikipédia, à vous de l’alimenter ensuite. Etant donné que (presque) n’importe qui peut compléter, amender Wikipédia, cette encyclopédie n’a pas la même crédibilité que les encyclopédies classiques, elle peut contenir des erreurs, des manipulations, donc il vaut mieux vérifier ses données.

Cas exemplaire, cité par une enquête des étudiants de Sciences-Po en 2007, celui de John Seigenthaler, journaliste américain à la retraite. Il a découvert un jour sur Wikipédia qu’il avait été suspecté d’avoir pris part à l’élaboration des attentats contre les Kennedy, et qu’il aurait vécu treize ans en Union soviétique ! Ce mensonge est resté en ligne durant 132 jours. Récemment, on a surpris le ministère de la culture français, corriger, "en douce" (sous couvert d’anonymat) la page de Wikipidia dédiée à Hadopi.

Écrire un commentaire