Sélectionnez une lettre de l'alphabet
W

W

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Wiki

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Le terme Wiki provient de l’hawaien WikiWiki qui signifie vite. Serait-ce parce que le wiki permet de créer un site rapidement, vu qu’au lieu d’être alimenté par vous, vous allez faire bosser les autres ? Un wiki est en effet un site collaboratif. C’est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu de site web. Concrètement le contenu d’un wiki est créé, enrichi, modifié par les internautes. N’importe quel visiteur peut modifier une page de ce wiki. Le plus connu des wiki est Wikipédia.

Si vous souhaitez créer un site ou un blog qui :

  • offre quantités d’entrées et pas seulement la page d’accueil qui se lit verticalement avec différentes rubriques en colonne…
  • et qui permet l’interactivité totale,

…alors il faut créer un wiki. Par exemple une encyclopédie sur le web. Pour pouvoir s’assurer de la fiabilité des infos sur le wiki, on peut prendre des précautions en limitant la possibilité de modifier son contenu à certains internautes, en tout cas seuls les internautes qui s’inscrivent préalablement en déclinant leur identité ont le droit de modifier le wiki. Ceci étant, si on verrouille trop l’accès au wiki, celui-ci perd sa nature "collaborative".

Les wikis offrent aussi de vrais potentiels pour les entreprises. C’est un moyen fabuleux de capitaliser les savoirs collectifs, de valoriser les connaissances de chaque collaborateur, de développer une vraie culture commune organisée par la base. Mais les rares tentatives se heurtent à nombre de résistances : le savoir rime encore trop souvent avec pouvoir pour certains qui ne sont alors pas très disposés à partager leur know how avec leurs collègues.

Écrire un commentaire