Sélectionnez une lettre de l'alphabet
W

W

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Web 2.0

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Le web 2.0 est une expression inventée par Tim O’Reilly en 2004 pour désigner l’évolution du web par rapport à ses débuts. Le Web 1.0 avait pour vocation de permettre d’accéder à des bases de donnée, il comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour.

Puis il a évolué, il est devenu plus dynamique, les technologies ont facilité l’actualisation des pages, sites sur le web, leur mise à jour. Le web a intégré de nouvelles interfaces enrichies (Ajax, Flash 8, Ruby on Rails…) qui ont permis de faciliter la navigation et l’ergonomie donc de rendre le web plus accessible à tout un chacun.

Mais le grand pas réalisé par le Web 2.0 n’est pas seulement au plan technique, il se situe au plan social et de la communication. Le Web 2.0 a pour vocation de permettre et de faciliter la communication sur le web, le partage, l’échange de données, d’infos, d’opinion grâce au blog, flux rss, forum, wiki…Désormais le web n’est plus au service de la technique et des ingénieurs mais au service des internautes.

Par extension, le web 2.0 était utilisé pour qualifier un événement, une initiative résolument moderne. Ex "ce magazine ou ce nouveau service téléphonique…il fait très web 2.0". A l’inverse, si on vous dit que votre maquette de catalogue "fait très "web 1.0", cela signifie qu’elle est "has been" !

Mais si vous voulez vraiment adopter le langage le plus pointu, oubliez Web 2.0 et adoptez " Web 3.0".

Écrire un commentaire