Sélectionnez une lettre de l'alphabet
U

U

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Ubuntu

Mise à jour : jeudi 24 mars 2011

Quand Florent Gardan m’a proposé de définir Ubuntu (prononcez : "o-boun-tou), ma première réaction a été très enthousiaste. Enfin un "world word", un mot à consonance africaine qui nous change des éternels mots anglo-saxons et qui nous fait voyager. La découverte de la définition d’Ubuntu dans mon livre de chevet, Wikipédia, m’a fait brutalement retomber sur terre. Ubuntu est un système d’exploitation libre, gratuit et facile à utiliser (enfin, pour les geeks seulement) à la disposition des entreprises comme des particuliers. Il a été créé en 2004 par un milliardaire sud africain, Mark Shuttleworth qui était sponsorisé par la société Canonical. Son initiative est apparue comme une alternative au quasi monopole de Microsoft il faut rappeler que la plupart des ordinateurs étaient livrés avec Windows déjà pré-installé. Windows, le diabolique, très attirant mais payant et cher et surtout non-libre. C’est à dire que les geeks n’ont pas accès aux codes sources des logiciels et ne peuvent donc pas les faire évoluer. D’où l’idée de créer un système qui réunit plusieurs logiciels, sur une architecture appelée Debian (ou Debian GNU-Linux).

La distribution (ou le système d’exploitation) Ubuntu se propose de vous aider à exploiter tout le potentiel de l’audio, vidéo numérique, d’internet, mais aussi de disposer d’outils graphiques, bureautique performants et conviviaux.

Ce système d’exploitation est proposé en Live CD (ou desktop), cela signifie qu’il suffit de redémarrer votre ordinateur pour que le contenu (les logiciels) du CD se télécharge automatiquement dans votre PC. La communauté qui se charge de faire évoluer, d’enrichir, d’optimiser ce système d’exploitation s’appelle les Ubunteros ou Ubuntistes, elle réunit plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est un vrai succès en particulier en France.

Ubuntu a été adopté par l’Assemblée nationale (pas sur que ce système d’exploitation ait suffi à doper les neurones de nos députés, mais bon !), la gendarmerie nationale et Wikipédia pour leurs serveurs.

Tous les 6 mois, une nouvelle version du système est lancée, chacune est identifiée par un nom de code et un numéro.

Si Ubuntu est un sujet à haute technicité, les noms de baptême des différentes versions démontrent une certaine fantaisie. Tous sont inspirés par le film Toy Story : La version 2.1 s’appelle Slink (le chien à ressort du film), la 2.2 Potatoe (Mr patate), la 3.0 Woody (le cowboy), de grands enfants ces geeks !

Le terme ubuntu trouve ses origines dans les langues Bantu d’Afrique du Sud et renvoie à la notion "d’humanité". Ubuntu c’est toute une philosophie qu’on peut résumer (grossièrement) ainsi : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Un adepte de la philosophie Ubuntu ne se vit pas en compétition avec les autres, il peut donc partager ses savoirs et connaissances. Le système d’exploitation Ubuntu s’inscrit dans cet esprit de partage. Finalement, le web est un des rares espaces qui nous permet de rêver à un monde meilleur, avec des hommes solidaires, bénévoles mus par une même passion. Le web "libre", le monde ubuntu en particulier serait-il pour les geeks, ce que le plateau du Larzac était aux hippies dans les années 70 ? ne parle t’on pas de communauté Ubuntu comme on évoquait la communauté hippie ? Une communauté qui aime à se retrouver, faire la fête. Les ubunteros ont leur boutique virtuelle pour s’approvisionner en tee-shirt, mugs et autres objets portant la marque de la tribu. Régulièrement des "Ubuntu party" sont organisées en France et dans le monde. Pas certain néanmoins qu’on s’y amuse autant que dans les fêtes hippies, pas sur que les Ubunteros de sexe féminin soient très nombreuses ! Et puis, les discussions autour de "Debian, Gnome ou KDE" sont quand même moins passionnantes que les conversations sur le lait de chèvre ou la provenance du cannabis !! En tout cas, on a compris le message, désormais, on ne dira plus d’une personne sympathique, ouverte et généreuse qu’elle est "open minded" mais plutôt "ubuntu". C’est nettement plus tendance.

Portfolio

2 commentaires

  • Ubuntu 8 avril 2011 17:19, par ChrisBoumbo

    Il y a une erreur : "les discussions autour de "Debian, Knome ou KDE"" C’est pas plutôt "Gnome" que vous vouliez dire ?!

    Répondre à ce message

Écrire un commentaire