Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Twitter

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

C’est le premier réseau social de Micro blogging. Twitter signifie"Gazouillis" en anglais. Il a été créé en 2006 à San Francisco. Il permet à son utilisateur de signaler à la communauté (ceux qui ont adhéré) ce qu’il est en train de faire, et commenter ce qu’il entend, ou voit dans la limite de 140 caractères. C’est pourquoi on appelle cela" Micro blogger".

Avec Twitter on peut de manière très rapide transmettre une brève à toute la communauté des Twitters sur le web ou depuis son mobile. En utilisant son nom ou un pseudo, au choix. C’est un peu comme si on envoyait le même SMS à 100 personnes en 1 seul geste.

Plus de 200 millions de personnes tweetent dans le monde. On peut twitter pour envoyer des SMS gratuits (en France notamment) car dans certains pays les SMS de notification sont gratuits, on peut interroger toute la communauté des Twitter en même temps.

Aujourd’hui la dénomination des "utilisateurs de twitter" fait débat au sein de la communauté web. C’est vrai que le terme (utilisateur de twitter) est très long, et donc à priori peu adapté à des adeptes de la communication "rapide" : rappelons que twitter est par nature le média de la concision. Après de nombreuses séances de brainstorming…. il semblerait que le terme : "twittos" s’impose progressivement sur la toile.

En France, parmi les utilisateurs de twitter les plus influents (c’est à dire en gros, ceux qui ont le plus d’abonnés ou de suiveurs) on trouve David Guetta, mais aussi Vogue Paris on line, YSL, Jean Lucr (Jean Luc Raymond l’un des pionniers du Blog) et Cern. NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet) est la seule politique à faire partie du top ten des utilisateurs de twitter.

Twitter est devenu la coqueluche du web, fréquenté par les "news junkies" (les accros de l’info). De nombreux bloggers tweettent désormais, cela leur permet de donner des nouvelles brèves au jour le jour ou de signaler un site-blog qui les a intéressés à ceux qui les "suivent" sur Twitter.

Twitter est utilisé de plus en plus par les médias qui considèrent ce réseau comme une agence de presse qui leur délivre les infos avec une longueur d’avance. Par exemple Twitter a été le premier à annoncer le crash de l’avion dans l’Hudson. Les journalistes utilisent Twitter pour lancer des appels à témoin, élargir leur source d’info. Ex la rédaction du Guardian qui a demandé aux membres de Twitter de vérifier que les parlementaires anglais avaient bien publié leur note de frais sur leur site web…

Twitter est utilisé de plus en plus comme outil de veille par les entreprises. Il leur suffit de faire, tous les jours, une recherche sur le nom de leur société sur Twitter, pour savoir qui et comment on parle de celle -ci aujourd’hui. Cela leur permettra en cas de rumeur négative, de réagir au plus vite avant que la toile dans son ensemble relaie ce buzz…

Twitter est même utilisé aussi comme outil de propagande politique. En témoignent les jeunes Tunisiens qui ont utilisé Twitter pour faire entendre leur voix, déjouer la censure exercée par leur gouvernement sur les médias traditionnels et inciter la communauté internationale à se désolidariser de leur Président Ben Ali. Grâce à Twitter, ils ont pu également mieux coordonner les manifestations pour renverser le pouvoir en place. Si Twitter n’a pas suffi à faire tomber le gouvernement Iranien, en Tunisie, les réseaux sociaux et de Twitter en particulier ont largement contribué à la chute de Ben Ali ! Twitter arme de guerre ?

Au plan de l’emploi, 50 %des recruteurs américains utilisent Twitter pour glaner des infos sur les candidats…

Certains utilisent Twitter à titre personnel pour lancer des avis de recherche du type : "help j’ai perdu mon portable boulevard Haussmann".

Attention quand même comme tout va plus vite sur Twitter, les rumeurs pullulent encore plus qu’ailleurs. Des sites comme fakeawish.com vous permettent même de les créer ex annoncer la mort de votre star préférée et diffuser cette fausse news sur Twitter, vous verrez elle sera retweetée des milliers de fois voire des millions de fois, si elle est excitante !

Écrire un commentaire