Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Troll

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Inspiré de la mythologie nordique, au départ un troll est un monstre moderne qui sévit sur internet, perturbant les forums de discussion ou polluant votre blog, mais comme le remarque Benoît Olivier, le terme à évolué et pris un sens plus large encore ! De l’internaute dissipé et perturbateur à la mort de Marion Cotillard dans le film The Dark Knight Rises, le troll est omniprésent. Pour s’en rendre compte, rien de plus simple que de visiter des sites comme http://troll-face.fr/ ou http://9gag.com/.

A l’origine, c’est la hantise des bloggers, le troll cherche à provoquer, discréditer l’auteur du blog ou les participants à un forum de discussion sur la toile.

Comme les troll du jeu "Donjons et Dragons" qui ont une capacité de régénération (les membres coupés repoussent instantanément), les troll qui hantent les forums sur le web, ne meurent jamais, il est tout aussi difficile de s’en débarrasser. C’est leur manière à eux de soigner leur ego et d’exister sur la toile. C’est pourquoi la meilleur manière de les gérer, consiste à les ignorer, ne répondez pas à leurs commentaires, ils vont frapper plus fort, encore plus fort jusqu’à se ridiculiser dans l’espoir de vous faire réagir et ils ne réussiront qu’à exaspérer d’autres participants au forum, vous pourrez alors les "deleter, les effacer" sans apparaître comme un censeur du web.

Mais le troll, en plus de se régénérer, s’est diversifié ! Il n’est plus simplement celui qui agace, mais aussi et surtout celui qui déçoit. Les pauvres Mangakas sont accusés de troller leurs fans quand leur manga ne plait plus, les réalisateurs trollent leurs films en y insérant des scènes manquées, et un collègue vous troll lorsqu’il oublie de vous mettre en copie sur un mail important …

3 commentaires

Écrire un commentaire