Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Track back

Mise à jour : mercredi 9 juin 2010

Un track back signifie "rétro lien" en anglais. C’est un système qui permet à un blogger de faire savoir à un autre blogger, qu’il commente un de ses billets. Ainsi quand deux bloggers traitent un même sujet, si l’un fait référence au billet de l’autre dans son blog, celui-ci en sera informé automatiquement. Le signal qui est envoyé au blogger pour l’avertir qu’on le cite dans un blog, s’appelle "un ping". Le ping vient remplacer le message traditionnel salut, je viens de faire un commentaire, à propos de ton billet, sur mon blog" .

Bien entendu, cela suppose de mettre en place un système de track back sur son blog, les non geek peuvent s’abstenir !

Le track back apparaît en dessous d’un billet au niveau des commentaires. Il suffit alors de saisir l’adresse URL du track back et de la coller dans votre commentaire.

Le track back est un dispositif très recommandé pour tout blogger qui veut "doper" les visites sur son site. Si vous voulez réagir au billet d’un autre blogger, on pourrait penser qu’il serait plus simple de publier votre commentaire sur le blog en question. Mais dans ce cas, vos lecteurs ne pourraient pas lire ce commentaire, comment pourraient-ils savoir que vous avez laissé un message sur un autre blog ? L’autre option est fastidieuse : si vous commentez ce billet sur votre propre blog, cela vous oblige à ajouter un lien avec ce billet,sur votre blog, pour que vos lecteurs comprennent le contexte de votre commentaire.

Le track back présente plusieurs avantages : vous allez "nourrir" votre blog avec un nouveau commentaire mais en même temps vous allez créer ou renforcer la relation avec un autre blogger. Et ce dernier point est peut être le plus important. A priori, l’intention de celui qui utilise ce dispositif de track back est tout à fait altruiste : il s’agit de valoriser les billets des confrères et d’engager une discussion avec eux ou d’autres commentateurs. En réalité, l’intention est parfois un peu moins noble, le blogger espère aussi attirer de nouveaux visiteurs sur son site. En effet, selon la règle du donnant -donnant, quand un blogger A est cité par un autre B, il a en général, le réflexe en retour, de commenter l’un des billets (du blogger B). On a transposé à la toile un code de conduite qu’on applique "dans la vraie vie" : je fais un geste pour toi, en retour tu m’en dois un. En langage primate, cela s’appelle le grooming : les singes se grooment, se caressent mutuellement pour conforter leur relation et affirmer leur position sociale…et le grooming doit être symétrique (entre primates de même statut social) : je te groome autant que tu me groomes... Si le track back connaît un certain succès, c’est probablement parce qu’il permet aux bloggers de se groomer plus facilement.

Écrire un commentaire