Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Thread

Mise à jour : mercredi 16 janvier 2013

"Merci de créer un nouveau thread si vous voulez obtenir une réponse à vos questions". La première fois que j’ai reçu ce message, j’ai foncé sur mon Harrap’s pour comprendre ce que souhaitait mon interlocuteur que je sentais quelque peu tendu. Selon le dico, un thread est un fil, en coton ou en soie… j’étais donc bien avancée. Evidemment, c’est le web qui m’a fourni la réponse. Tous ceux et celles qui sont actifs sur les forums savent depuis longtemps qu’un thread est un fil….de discussions, c’est à dire un sujet qui suscite des échanges sur un forum, des commentaires sur Facebook ou autre réseau social, voire même une chaîne de mails. Concrètement, si vous souhaitez poser une question sur la sciatique de votre belle fille, aux membres de Doctissimo afin de connaitre leurs trucs pour apaiser la douleur, deux options sont possibles : soit le sujet est déjà traité, quelqu’un a déjà posé la question et vous pouvez alors consulter les réponses, demander une précision, vous vous inscrivez dans le fil d’un thread existant. Autre option personne n’a jamais posé de question sur la sciatique (ce qui est fort peu probable), vous devez donc créer ou ouvrir un nouveau thread.

Mais comme rien n’est jamais simple, sachez que Thread a également une autre signification en informatique : Il s’agit d’un processus léger qui va permettre à un programme court d’être exécuté. Si vous n’êtes pas un réel geek, si vous n’êtes pas informaticien ou éditeur de site, cette définition ne vous concerne pas, la première est bien plus courante.

Le thread donne souvent lieu à des frictions entre membres d’un même forum ou d’un même réseau. En effet la communication au sein d’un réseau, d’un forum obéit à des règles bien précises. En particulier, vous êtes censé créer un thread à chaque fois que vous posez une question nouvelle, pas abordée par les threads existants. Il est très impoli de poser une question sur la présence de Tortues géantes à l’Ile Maurice dans le cadre d’échanges portant sur le sujet "réduire le coût de vos vacances à Maurice". Vous ne pouvez pas interpeller les membres d’un réseau qui se préoccupent de leurs deniers, sur un sujet "animalier". Ce n’est pas conforme à la Netiquette.

Vous êtes désormais prévenu, si vous ne créez le bon "thread", vous pourriez faire l’objet d’un vrai "threat" (menace).

En attendant, le terme "thread" fait son chemin avec succès, il commence même à trouver sa place dans notre langage "In real life" : au bureau, par exemple au lieu de dire "on va proposer la prime de Noël à l’ordre du jour de la réunion du 30 novembre" vous pouvez dire "on va proposer "la prime de Noël" comme thread à la réunion du 30 novembre". Thread dépoussière le terme "sujet à traiter ou "point de l’ordre du jour". Parions que sous peu, les mauvaises notes de votre ado, feront l’objet d’un thread au prochain diner de famille !

Écrire un commentaire