Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Streaming

Mise à jour : mercredi 27 octobre 2010

Le streaming est un procédé qui vous permet de regarder un film sans avoir à télécharger le fichier. La lecture du fichier est instantanée. Vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel permettant de partager les fichiers (P2P ou Peer to Peer). Concrètement, vous vous rendez sur un site de streaming (ex You Tube, DailyMotion, Vimeo…), vous cliquez sur une vidéo, celle-ci va commencer à se télécharger, vous n’aurez pas besoin d’attendre la fin du téléchargement pour commencer à regarder votre film. Le streaming repose sur la mémoire tampon qui permet d’enregistrer une partie des données du fichier (du film) un peu avant le début de la lecture, afin d’éviter l’interruption lors de la lecture.

En ce qui concerne la musique, le site Deezer, vous permet d’écouter des morceaux gratuitement, à volonté, et de bonne qualité. Coté films, si vous voulez visionner un film en streaming, il vous suffit de taper son titre dans Google, suivi de "streaming", vous devriez rapidement trouver…

Le streaming a ses limites. Tout d’abord, vous ne possédez pas le fichier (la vidéo, le morceau de musique), donc vous ne pouvez pas le lire quand vous voulez, pas plus que vous ne pouvez en faire profiter vos amis. Vous avez juste un droit de jouissance, c’est tout. Au niveau de la vidéo, c’est là que le bat blesse. Si l’on se réfère à l’un des sites leader, Megavideo, la qualité des films est décevante. Et si vous n’êtes pas un adepte du yoga, je vous déconseille de regarder un film en streaming, vous risqueriez fort de péter un plomb, quand votre film s’interrompt en plein scène d’action, après 72 mn…certes, c’est gratuit, mais tout ayant un prix, il vous faut supporter les bandeaux, clips de pubs à rallonge et les interruptions systématiques de lecture. Si vous voulez regarder un film de bonne qualité, mieux vaut payer un abonnement à un site de téléchargement direct comme Megaupload. L’autre limite est juridique. Le streaming fait débat sur le web en raison de sa face sombre : le streaming illégal. Il s’agit de fichiers piratés qui sont proposés en streaming. Depuis que la loi Hadopi a été votée en France, le streaming en particulier le streaming illégal connait un essor sans précédent. En tant que spectateur, théoriquement le risque est faible. Si la justice doit poursuivre quelqu’un, c’est le site qui a diffusé la vidéo ou l’internaute qui l’a piratée et mise en ligne. Celui qui s’est contenté de regarder la vidéo ne peut pas être reconnu coupable de contrefaçon, puisqu’il ne l’a pas téléchargée et n’a donc pas pu réaliser de copie. Donc si vous téléchargez un fichier piraté sur Youtube, à priori, c’est le problème de Youtube, sachant que la plupart des fichiers proposés par ce site sont légaux. Mais certains sites ex Megavideo sont réputés pour être moins regardants sur le plan du piratage, en d’autres termes, ils diffusent de nombreux fichiers piratés. Si vous lisez un de leurs fichiers en streaming, vous prenez théoriquement un peu plus de risques qu’en vous rendant sur Youtube. Car vous êtes censé savoir que ces sites qui diffusent des épisodes inédits de votre série préférés sont trop beaux pour être honnêtes !!

Écrire un commentaire