Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Spoiler

Mise à jour : mercredi 19 octobre 2011

Spoiler -prononcez spoye l’heure)- (un terme proposé et commenté par Benoit Olivier) fait partie des nombreux mots empruntés à la langue anglaise et récupérés par les internautes. Il est probable qu’un jour ou l’autre vous tombiez sur ce terme alors que vous surfez dans un forum de jeu vidéo, de littérature ou de cinéma. Ce mot est un avertissement. Il vous indique que le commentaire, la vidéo, photo… qui suit dévoile une partie de l’intrigue ou des extraits clefs de votre film-jeu-roman…. Lorsqu’un texte ou une image révèle la fin d’un film par exemple, l’internaute qui l’a mis en ligne est sensé le faire précéder de la mention « spoiler ». Ainsi, si vous tombez sur un spoiler sur Allocine avant d’aller au cinéma, vous saurez qu’il vaut mieux résister à la tentation, quitter la page sur laquelle figure ce spoiler afin de ne pas bailler pendant toute la séance de cinéma. Il n’y a rien de pire que de connaître à l’avance les gags les plus drôles dans une comédie ou le coupable dans un thriller. Ceci étant, la toile regorge d’internautes en quête de spoilers. A l’affût d’ « infos confidentielles, scoops » qui leur permettront de briller sur la toile ou in real life. C’est pourquoi certains sites, forums mettent en avant dans leurs pages la mention « spoiler », ils espèrent ainsi dynamiser leur trafic. Par extension, sur la toile, le terme spoiler remplace de plus en plus souvent le terme « extrait ». On ne dit plus « t’as vu tel extrait du film-livre  » ? mais plutôt « t’as vu le spoiler  ? ».

Ce terme confirme que la toile n’est pas une jungle sans foi ni loi mais sait faire preuve de délicatesse puisqu’elle a cherché le moyen de permettre une libre expression sur des œuvres cinématographiques, littéraires.. tout en préservant l’effet de surprise des futurs spectateurs ou lecteurs.

Spoiler a su se frayer un chemin IRL (in real life ou dans la vie courante). On l’utilise de plus en plus pour désigner l’action consistant à révéler une information confidentielle qui risque de gâcher le plaisir de celui à qui elle est rapportée. En d’autres termes, si votre amie vous montre sur son Iphone, une photo de Brad Pitt, votre star préférée, en train de se gratter le nez entre deux tournages, vous pouvez l’accuser de vous « spoiler » prononcez « spoyelé ». Idem, si un ami vous révèle que votre sac griffé a été fabriqué en Chine ou que vos haricots verts préférés sont imprégnés de redoutables pesticides, vous pourrez l’accuser de vous spoiler. En politique, aussi, le spoiler a sa place. Si vous voulez surprendre vos copains, vous pouvez déclarer au cours d’un dîner « j’ai un spoiler pour vous : notre futur président sera Sarkollande…. », c’est beaucoup plus « uber tendance » que de dire « selon les sondages, c’est Sarkollande qui va l’emporter » ! Si vos amis détestent Sarkollande, vous aurez réussi à tous les spoiler. Pas sûr que vous soyez invité de sitôt, les spoilers ne sont pas toujours les bienvenus !

Écrire un commentaire