Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Sign up

Mise à jour : mardi 29 juin 2010

Sign up, signifie en anglais, s’inscrire. C’est un engagement qui est concrétisé par un accord écrit, signé, donc il ne s’agit pas d’ un acte anodin. D’ailleurs les Anglais utilisent "sign up" pour désigner l’acte de s’enrôler dans l’armée. Ce terme s’est largement imposé sur la toile, et pas seulement dans les pays anglophones. Il signifie "s’abonner à un blog ou un site". Devenir membre de ce site. Cela implique bien entendu que vous communiquiez une identité, un nom "d’utilisateur" ou identifiant et que vous choisissiez un mot de passe. Il suffit de quelques clics pour s’abonner à un site, là ou dans le monde réel, vous devez remplir un bulletin d’abonnement, le glisser dans une enveloppe, affranchir celle-ci et compléter l’adresse avant de la porter à la boite aux lettres. Sur le web, c’est donc beaucoup moins fastidieux.

C’est clair, sur la toile, il faut montrer patte blanche. N’espérez pas vous balader dans un site, encore moins un site commerçant ou encore un forum (espace de discussion) et accéder à toutes les rubriques, si vous n’avez pas "sign up" auparavant. Imaginez dans la vie, c’est comme si on vous demandait de vous inscrire à chaque fois que vous pénétrez dans une boutique. Et si la procédure d’inscription est facile, retenir les mots de passe et noms "d’utilisateurs" sous lesquels vous vous abonnez, n’est pas une mince affaire. On s’inscrit à tant de sites, qu’il est difficile de garder en mémoire tous nos codes. Bientôt il faudra les gérer à l’aide d’un logiciel avec le risque qu’en cas de crash de l’ordi, vous perdiez tous vos codes ! Sign up est sur le point de sortir de la toile aujourd’hui. Comme il est associé à un engagement sympathique (s’abonner à un site-blog qu’on aime), il prend un sens plus général et s’utilise de plus en plus pour désigner le fait d’être parti prenante d’une initiative, d’un mouvement ou d’un évènement : On m’a proposé de participer à la journée "vintage", j’ai sign up immédiatement" (traduction : j’y vais, sans hésiter). Sign up s’est frayé un chemin également dans le vocabulaire sentimental il m’a proposé un dîner, j’ai sign up.

En conclusion, si vous voulez apparaître comme une personne dynamique, enthousiaste, bref, quelqu’un "d’open minded", il va falloir "sign up", plusieurs fois par jours. Dans les temps très anciens, on se signait, tout au long de la journée (on faisait le signe de la croix avant de prier ), aujourd’hui, à l’ère du web 2.0, on sign up. Finalement, c’est pas très différent, le sign up aussi est un acte de dévotion, à ceci près que l’objet de notre adoration a changé, c’est pour le dieu "hi tech" qu’on se signe désormais.

1 commentaire

  • précision avant bénédiction 29 juin 2010 10:34, par kaesse

    Excellente approche mais on voit bien que tu n’as pas été élevée chez les grenouilles de bénitier. Pour être tout à fait précise, on se signe pour la prière avant ET après.

    Tant qu’à faire, comme pour le reste, deux fois c’est toujours mieux !

    Répondre à ce message

Écrire un commentaire