Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Screen

Mise à jour : mercredi 11 janvier 2012

L’heure n’est plus à la photo mais au screen (prononcez sskriine) mot défini par Benoît Olivier. Abréviation du terme anglais "Screenshot" qui veut dire capture d’écran, le screen fait fureur sur la toile, dans les jeux tout particulièrement. Le principe est simple, immortaliser ce que l’on voit à l’écran à l’aide d’un logiciel de capture ou des raccourcis clavier (ex sur mac : cmd+maj+4) de la même manière qu’on prendrait un beau paysage en photo.

De plus en plus, le screen est utilisé pour immortaliser les messages d’insultes qui vous sont adressés dans le cadre d’un tchat. En effet, si dans les forums les conversations restent visibles, dans les jeux vidéo, ce n’est pas le cas. Pour se débarrasser d’un Troll, il faut le prendre la main dans le sac, et donc le screener. Certes, cet usage est moins poétique que de screener Althaïr, héros du jeu Assassin’s Creed galopant sur les monts de Jérusalem, mais c’est le meilleur moyen de le "bannir" (de l’exclure du jeu).

Loin de son application d’origine, la menace de screen est devenue l’arme ultime du geek dans les forums et les jeux et de plus en plus IRL (in real life). Face à un ami, un peu éméché et carrément trop lourd, vous ne direz plus « je vais te prendre en photo avec mon portable » mais plutôt « je vais te screener, attention ! ».

Écrire un commentaire