Sélectionnez une lettre de l'alphabet

SEO

Mise à jour : jeudi 22 septembre 2011

SEO, est un l’un des mots qu’on croise fréquemment sur la toile et qui sera mentionné un jour ou l’autre par vos proches, notamment dans le cadre professionnel. Cet acronyme signifie , « Search Engine Optimisation », traduction en Français : Optimisation pour les moteurs de recherche. En fait, le SEO appelé également "positionnement" ou référencement naturel (ref nat pour les pro) désigne toutes les techniques gratuites permettant à un blog-site de figurer dans les tous premiers résultats affichés par un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo). Le SEO représente en quelque sorte la vitrine d’une boutique. Il faut présenter les produits dans la vitrine de manière à attirer le chaland, l’inciter à entrer dans la boutique pour en dynamiser la fréquentation. Pour un site, c’est pareil, vous pouvez présenter ce site avec des mots clefs à même d’attirer l’attention des internautes et des moteurs de recherche. Par exemple, les mots qui figurent dans votre adresse URL du site, dans la description de votre site… (meta tag dans les balises). Ces techniques sont dites "internes", mais il existe aussi d’autres techniques en SEO externes : par exemple, vous allez poster des commentaires ou des billets dans des forums, blogs populaires et ajouter un lien sur votre site en espérant attirer les visiteurs de ce forum sur votre site. Vous pouvez également publier des messages sur Facebook, twitter, Linkedin ou autre réseau social afin de faire connaître votre site.

Le SEO est une pratique tout à fait autorisée par les moteurs de recherche, comme le propriétaire d’une boutique a toute liberté pour attirer les clients, créer des animations à l’entrée du magasin, faire appel à un étalagiste de talent, le propriétaire d’un site a le droit de communiquer sur l’existence de son site sur la toile, il a le droit de présenter son site avec les mots qui lui permettront de gagner en visibilité.

Le SEO ne doit pas être confondu avec son cousin, le SEA qui désigne les techniques payantes de référencement d’un site (achats de mots clefs sur Google Adwords, achat de liens payants…). Ceci étant, la réalité n’est pas aussi claire. Gratuit le SEO ? Pas si sûr, il n’est gratuit que pour les geeks, connaissant suffisamment le mode de référencement des moteurs de recherche pour pouvoir optimiser le trafic sur leur site. Et même s’ils sont compétents, cela leur prendra beaucoup de temps. Or c’est bien connu, pour beaucoup, le temps, c’est de l’argent. Et si vous ne comprenez goutte à ces techniques de référencement, il faudra faire appel à une agence spécialisée, c’est pas gratuit, bien entendu. Légal le SEO ? En pratique, certains utilisent des techniques qui sont totalement condamnées par les moteurs de recherche parce qu’elles polluent le web. C’est le cas de ceux qui laissent des commentaires sur un forum qui n’ont aucun rapport avec le sujet qui est traité, l’objectif étant de glisser dans leur billet un lien avec leur site…autre technique, créer des faux blogs qui publient des faux posts qui mentionnent le site à valoriser…. Ce type de pratique, fait partie de ce qu’on appelle le "black hat", c’est à dire la catégorie non recommandée par les moteurs de recherche du SOE par opposition au "white hat" qui désigne les pratiques autorisées. Ceci étant " il n’y a pas de frontière nette entre le black-hat et le white-hat, et la plupart des webmasters font du grey-hat, c’est-à-dire qu’ils s’autorisent quelques infractions aux règles indiquées par les moteurs de recherche comme le précise : http://www.astucesweb.com/seo.asp. Ainsi quand vous glissez un commentaire en accord avec le thème traité dans un forum, mais que vos propos ne présentent aucun intérêt (ex vous paraphrasez un autre commentaire) ; vous vous situez dans cette zone grise. Ici encore, tout est affaire de moral. Si vous estimez qu’il est possible d’aller salir la vitrine de la boutique concurrente pour attirer plus de clients dans la votre, vous êtes à priori un adepte potentiel du "black hat". Attention, quand même, car les moteurs de recherche n’hésitent pas à sanctionner ceux qui s’écartent du droit chemin, si votre site gagnait en visibilité, soudainement et sans rapport avec le contenu publié, vous risqueriez d’être déclassé par google, en d’autres termes votre site serait relégué à la page 2 de google !!

Écrire un commentaire