Sélectionnez une lettre de l'alphabet

SEM

Mise à jour : mercredi 8 février 2012

En enquêtant sur le mot "SEO", j’ai découvert qu’un débat animait la toile : est ce que SEA équivaut à SEM, que devient alors SEO. Et chacun propose son équation du type : SEM = SEO + SEA….. Pour une littéraire comme moi, ces acronymes définis sous forme d’équation, sont plutôt de nature à me rebuter. Mais je persiste, ces termes sont trop courants sur le web pour pouvoir les ignorer. SEM apparait comme le maître mot, celui qui embrasse tous les autres. Il signifie Search Engine Marketing, en d’autres termes, il désigne toutes les techniques permettant à un site de figurer dans les tous premiers résultats qu’affiche un moteur de recherche (Google, Yahoo…). Par exemple, si vous faites une recherche sur "cahier" : Google affichera quantités de papeteries, l’objectif du SEM est de faire en sorte que votre site de papeterie apparaisse en premier lien, tout en haut de la page google. Le SEM recoupe les techniques payantes ex achat de mots clefs Adwords ou achat de liens sponsorisés (qui figurent en haut de page dans une fenêtre en couleur ou sur le côté droit de votre ordi).

SEM s’applique aussi aux techniques de référencement dites naturelles, gratuites. On peut citer, les techniques consistant à choisir les mots clefs pour décrire votre site de manière à attirer l’attention des internautes et des moteurs de recherche. Par exemple, les mots qui figurent dans votre adresse URL du site, dans la description de votre site… (meta tag dans les balises). Il existe aussi des techniques "off page" (à utiliser en dehors de votre site) : par exemple, vous commentez un billet en ajoutant un lien sur votre site, car vous savez que les moteurs de recherche se basent notamment sur le nombre de liens avec votre site, pour opérer leurs classements. Ceux qui disposent de nombreux liens sont évidemment mieux placés.

Avec le temps, SEM a pris un sens plus restreint, de plus en plus de professionnels du marketing sur le web, considèrent que le SEM ne désigne que les techniques payantes par opposition au SEO. Et le débat fait rage, c’est à celui qui imposera son acronyme. Certains anglo saxons ont même tenté d’imposer SM…c’est vrai que l’acronyme est nettement plus sexy que SEM ! Désormais, vous pourrez actualiser votre statut en mentionnant le fait que vous êtes en train de vous adonner à du SM" et personne ne trouvera plus rien à y redire, c’est une démarche professionnelle tout à fait convenable.

Écrire un commentaire