Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Rick roll

Mise à jour : jeudi 20 septembre 2012

Le Rick Roll à l’origine est un canular sur le web. En 2007, devant l’impatience des fans du jeu "vidéo Grand Theft Auto" à découvrir le trailer (bande annonce) de la version IV, le site 4 Chan a prétendu mettre un lien qui renvoyait sur ce trailer alors qu’en fait, il orientait les internautes sur le clip vidéo de Rick Astley : Never Gonna Give You Up. Un clip des années 80, aux relents de formol !

Bientôt de nombreux sites, blogs ont pris le relais en orientant leurs visiteurs sur ce même clip. Le rick roll fait donc partie aujourd’hui des mèmes du web.

Le Rick Roll en référence au prénom du chanteur est devenu un vrai phénomène sur internet en témoigne les millions d’internautes qui ont visionné le clip de R Astley ce qui a donné un nouvel élan à la carrière du chanteur.

Un gâteau en carton a même été créé, il représente la tête de Rick Astley, c’est ce que l’on appelle "une vraie tronche de cake". Il paraît que R Astley a adoré être l’objet de tant d’attentions du web et des médias.

Dès lors, le Rick Roll a pris un sens plus large en désignant l’acte qui consiste à tromper un internaute en proposant un lien qui le conduit sur un site sans rapport avec ce lien… Le Rick Roll peut être utilisé pour faire perdre du temps à un internaute en l’orientant sur un site qui ne fait pas partie de ses centres d’intérêt. Une façon plutôt sympathique de se moquer de lui.

Mais cela permet surtout d’attirer un internaute, à son insu, sur un site, blog amusant, choquant…qu’il n’aurait pas eu l’idée d’aller visiter.

Le Duck Roll représente la préhistoire du Rick Roll : le duck roll consistait à orienter les internautes sur la photo ou vidéo d’un canard sur roulette, une vision comme vous pouvez l’imaginez tout à fait passionnante. Mais le Rick Roll s’est rapidement imposé par rapport à son ancêtre palmipède. Il existe même un site consacré aux Rick Roll qui récompense les plus populaires d’entre eux.

Rick Roll a donné naissance au verbe Rick Roller, transitif : rick roller quelqu’un c’est l’orienter à son insu sur un site, blog qu’il n’avait pas l’intention de visiter.

Le phénomène Rick Roll a franchi les frontières du web pour investir le monde réel. Rapidement les mouvements militants ont rick rollé leur cible : ainsi pour s’opposer à la scientologie, des jeunes se sont rassemblés et ont choisi pour hymne de protestation la chanson de Rick Astley.

D’autres choisissent de Rick Roller dans le seul but de perturber leurs adversaires, par exemple en envoyant un sosie de Rick Astley se trémousser avec en fond sonore sa chanson culte, en plein milieu d’un match de basket…

Rick Roll ne devrait plus tarder à trouver sa place dans les dicos depuis que la Maison Blanche a rick rollé un twittos. Alors qu’un membre de Twitter se plaignait du caractère pas vraiment fun du débat sur la politique budgétaire, la Maison Blanche a répondu : "Navré d’entendre ça. La politique budgétaire est importante, mais peut être parfois austère. Voilà quelque-chose de plus amusant" et elle a posté un lien sur le clip de R Astley. Parions que le Rick Rolling va devenir un moyen pour les hommes politiques, et les dirigeants de dégager en touche habilement aux questions, critiques de leur interlocuteur. Cela leur permet de se positionner en homme moderne , connecté web 3.zéro et d’affirmer leur sens de l’humour.

Vous devriez vous aussi essayer de Rick Roller, par exemple quand votre boss vous demandera par mail, un rapport de toute urgence, vous pourrez lui envoyer par retour un lien avec le clip de Rick Astley. Il est tout à fait possible que votre boss adore votre sens de l’humour et apprécie de se faire Rick Rollé mais il est très probable aussi qu’il vous rick rolle définitivement (traduction : il vous propose d’écouter la charmante chanson de Rick Astley chez vous, en boucle, à volonté…, vu qu’il vous aura viré !!) . Attention quand même, on ne rick roll pas impunément, choisissez bien vos victimes.

Écrire un commentaire