Sélectionnez une lettre de l'alphabet
Q

Q

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Quora

Mise à jour : mercredi 19 janvier 2011

Quora tel est le nom d’un nouveau réseau social signalé par Kathrin Schurrer et qui suscite un gros buzz sur la toile aujourd’hui. Quora a été créé par des anciens de Facebook qui le définissent comme le réseau social de la connaissance. C’est un nouveau concept sur le web dans la mesure où il s’agit d’un mix entre un réseau social et un forum.

Quora est effectivement un forum puisqu’il offre un espace à ses membres pour poser des questions sur les sujets qui les intéressent (personnels ou professionnels) et obtenir des réponses des autres membres de Quora. En tant que membre, vous pouvez poser des questions ou répondre aux questions des autres. Ces questions réponses sont archivées, classées par thème (topic). Il suffit de faire une recherche en tapant le mot clef sur le site et vous pourrez découvrir toutes les réponses aux questions posées par les membres de Quora sur ce thème. Les réponses sont classées par ordre de popularité, celles qui reçoivent les meilleures notes figurent en haut de la page. Vous pouvez sélectionner les "topics" qui vous intéressent afin de recevoir sur votre page (Home), toute question, réponse qui est publié sur ce topic. Les messages viennent à vous, inutile d’aller les chercher. Vous apprendrez par un message d’alerte que quelqu’un a ajouté une question en rapport avec la votre, et vous saurez qui suit votre question.

Quora est un réseau social, dans la mesure où il s’agit d’un site collaboratif, chaque membre y participe, soit en posant des questions, soit en apportant des réponses, ou bien encore en commentant, en résumant une réponse. Et surtout Quora permet d’élargir son cercle de connaissances (dans le sens de relations, contacts), puisque vous pourrez rentrer en contact virtuel (pour commencer ) avec les membres qui partagent vos centres d’intérêt ou vos opinions. Sur Quora, vos interventions, sous forme de questions ou de réponses ne sont pas anonymes, vous êtes identifié. En effet, tous les membres publient une mini-bio et un avatar qui apparaît à chacune de leurs interventions. Vous avez donc une idée de la personne qui répond à votre question ou qui pose une question intéressante, ce qui favorise les échanges et l’interactivité. Vous pouvez "follower" un membre comme sur twitter, c’est à dire recevoir sur votre site tous les messages qu’il envoie.

Quora se veut élitiste, d’ailleurs pour pouvoir faire partie de ce réseau, il faut être parrainé par l’un des membres et vous devez disposer d’un compte sur Twitter et Facebook. Mais l’adhésion est gratuite.

Récemment The Telegraph affirmait que "Quora allait devenir plus grand que Twitter". C’est tout à fait possible. Quora présente pas mal d’intérêt pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Vous n’êtes pas obligé d’être actif sur Quora, vous pouvez l’utiliser comme outil de veille, il permet de savoir ce que les membres de Quora pense de votre entreprise, ou de vos concurrents. Il suffit de choisir votre entreprise comme "topic" que vous souhaitez suivre, pour être informé des questions et des réponses que suscite votre groupe.

Ceci étant, vous avez tout à gagner à participer activement aux échanges, soit en posant des questions : vous gagnerez du temps et renforcerez vos connaissances… Soit en répondant aux questions. Quora est un bon moyen de valoriser vos expertises, il suffit d’apporter des réponses pertinentes sur vos sujets de compétence et vous serez rapidement repéré comme un "expert". Vous risquez même d’attirer l’attention des médias qui sont très addicted à Quora tout comme des sites leaders du type Mashable. Et surtout, vous pourrez enfin vous exprimer à loisirs, contrairement à Twitter, Quora n’impose pas de contraintes en termes de longueur de texte. Vous pouvez poster des réponses de 3 pages si cela vous amuse, mais il n’est pas sur que vous décrochiez la meilleure note ! Enfin, avec Quora vous êtes presque certain de "rencontrer votre public". La démarche de Quora représente "’inverse du blogging", c’est à dire qu’au lieu de blogger et de se demander si votre billet va intéresser quelqu’un, avec Quora, vous répondez à une question qui est posée, votre public est déjà là, il attend votre réponse. C’est rassurant. Quora s’inscrit dans la tendance très successful du crowsourcing, puisqu’il met à contribution des personnes bénévoles pour enrichir nos compétences, et nos connaissances. Il paraît que les médias utilisent de plus en plus Quora pour obtenir des informations, des témoignages quand ils enquêtent sur un sujet. On se prend à rêver que Quora soit à même de régler tous nos problèmes : par exemple comment venir à bout de mon plan markéting, aider mon ado à résoudre une équation du 15 ième degré ou décrocher un super job !

Écrire un commentaire