Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Premium

Mise à jour : vendredi 30 septembre 2011

Ne soyez pas surpris quand vous vous inscrivez à un réseau social, Linkedin, Facebook…de recevoir dans les minutes qui suivent votre inscription un message vous invitant à devenir un membre Premium. A l’origine "Premium" est un terme marketing très utilisé en particulier dans le monde anglo-saxon, il désigne un produit haut de gamme proposé à un prix plus élevé qu’un produit plus basique. Ainsi si vous souhaitez une voiture de grande qualité avec quantités d’options… choisissez le modèle Premium, il faut comprendre le "modèle de luxe".

Mais c’est avec le web et en particulier les réseaux sociaux que le terme Premium s’est imposé comme un synonyme d’une "offre pour privilégiés". En France, certains lui préfèrent le terme " premier", mais le terme Premium résiste même dans notre hexagone. Qu’est-ce qu’une offre Premium sur les réseaux sociaux ? En général, le fait de souscrire un abonnement Premium ou d’ouvrir un compte Premium sur un réseau vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi sur Linkedin ou Viadeo, vous pourrez connaître le profil des personnes qui consultent votre profil. Dans la version gratuite, vous connaîtrez le nom de la personne qui s’intéresse à vous sans pouvoir consulter sa fiche d’identité. Sur les plate forme de téléchargement de fichiers comme Megaupload par exemple, l’offre Premium vous permet de télécharger davantage de fichiers et à une vitesse nettement plus rapide.

Désormais presque tous les réseaux sociaux proposent une offre Premium qui représente avec la publicité, un des rares moyens dont ils disposent pour rentabiliser leur plate-forme. C’est ce qui explique que certains ne se limitent pas à vous informer sur cette offre mais vous invitent fortement et régulièrement à y souscrire. Les messages d’invitation se multiplient. Si vous envoyez une annonce en vue de recruter un profil sur Linkedin, vous recevrez un message vous rappelant que l’offre Premium vous permet d’envoyer un grand nombre d’annonces… Vous voulez diffuser votre CV dans l’espoir de dénicher un super job, un message vous rappellera que l’offre Job seeker Premium garantit que votre CV se situera, en premier, sur la pile des CV des employeurs…. Avec l’offre Premium Linkedin, vous pourrez envoyer un mail à un autre membre de LInkedin qui ne fait pas partie de vos "contacts". Quelle chance, ainsi vous pourrez entrer en contact avec un client ou un employeur potentiel.

Vous l’aurez compris, sans le statut Premium, point de salut. Vous aurez du mal à vous faire de nouveaux "amis" ou à décrocher un super emploi. Que sont devenues les valeurs originelles du web, liberté, gratuité… ? A ce rythme là, on peut craindre que les offres gratuites des réseaux sociaux se vident totalement de leur substance. On ne pourra plus rien faire, à part, consulter les statuts de ses contacts… Des rumeurs ont couru sur le fait que Twitter allait développer une offre Premium, les membres de Twitter se sont affolés : certains prétendaient que les privilégiés pourraient écrire des messages plus longs et pourraient gagner des "followers" grâce à ce statut. Puis on a dénoncé un hoax (rumeur) qui au passage aura permis à Twitter de tester l’idée du Premium auprès de ses abonnés. A priori, Twitter s’orienterait sur une offre Premium pour les entreprises, à suivre.

Facebook n’a pas prévu pour le moment de faire payer certains services, il a choisi une autre voie. Le réseau propose une offre Premium permettant à ses abonnés de disposer de statistiques précises sur les personnes qui visitent leur profil ou encore de changer de disposition leur profil…Si l’abonnement est gratuit, il impose certaines contraintes. Vous devez informer tous vos contacts du fait que vous accédez au statut de Premium et vous devez les inviter à vous rejoindre dans ce groupe de privilégiés. Facebook vous incite à pratiquer le prosélytisme. Vous allez devoir envoyer des invitations à tous vos contacts au risque de faire figure de "spammer". Il est difficile aujourd’hui de gérer toutes les invitations de nos copains Facebook à rejoindre un groupe, télécharger une application, signer une pétition virtuelle… Non content de faire perdre du temps à vos contacts, Facebook, exige de vous que vous consacriez du temps à consommer de la pub. Il vous demande au préalable de cliquer sur 2 bannières de publicité pour activer votre statut Premium. A l’arrivée, on se demande s’il ne vaudrait pas mieux utiliser sa CB surtout si les contraintes se multiplient pour pouvoir conserver votre statut. En tout cas, le terme Premium, rencontre un vrai succès, tout le monde ou presque aspire à ce statut. Certains se sentent aussi valorisés d’avoir accédé au Premium que naguère leurs parents qui devenaient membre du Rotary Club. Le terme Premium réservé à quelques produits de luxe, s’est démocratisé après que les réseaux sociaux l’aient adopté. Désormais, l’offre privilégiée à tarif plus élevé, ne choque plus personne, elle fait même plutôt rêver. Le terme Premium a même évolué par rapport au sens marketing originel : il ne désigne plus un produit super haut de gamme, mais tout produit ou service offrant des "plus" au consommateur. C’est à dire qu’ils s’appliquent à d’autres univers que le luxe. On ne peut pas dire que l’abonnement Premium à Linkedin pourtant jugé assez couteux par les internautes, soit un produit de luxe (quelques dizaines d’euros par an). En fait le concept de Premium permet d’avoir l’illusion de faire partie d’une classe sociale privilégiée à un prix qui reste plus que raisonnable. C’est pourquoi, il est aujourd’hui récupéré par les commerçants, les entreprises quel que soit le type de produit-service qu’ils proposent.

Désormais toute société de service se doit de propose son offre premium. Un éditeur vous propose sa "collection premium", des jeux vidéo sont proposés dans leur version Premium, Orange a lance une offre Premium avec plus de jeux vidéos….A quand la "pizza premium", avec plus de fromage et de champignons, le chirurgien Premium (celui qui ne rate pas ses opérations) et pourquoi pas, le " Partenaire premium , imaginez que vous puissiez accéder aux meilleurs profils, les plus beaux, riches, sympas, intelligents en choisissant l’offre Premium des sites de rencontres. A moins que Meetic et les autres sites de rencontres y aient déjà pensé, il faudra que je vérifie à l’occasion….

Écrire un commentaire