Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Podcast, podcasting

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Podcast fait partie des mots dont le sens a fortement évolué, et ce, en quelques mois.

Quand je l’ai défini pour la première fois, en janvier 2010, c’était un terme technique, pas très sexy qui ne m’a inspiré que quelques lignes de commentaires. En d’autres termes, ma définition ne rendait pas justice à un mot qui désigne une technique qui nous rend pourtant de grands services.

Rappelons la définition historique : ce terme est né de la Fusion de Ipod et de Broadcast (diffusion), le podcasting est un moyen pour diffuser des vidéos ou fichiers sonores sur le web : les podcasts. Cela permet à l’auditeur, de réécouter ce fichier quand il le souhaite, il suffira de le lire via son lecteur de podcast (tels qu’iTunes ou AmaroK)". Exemple : vous pouvez réécouter une émission d’Europe 1 en accédant au site d’Europe 1, rubrique Podcasts et en la téléchargeant sur votre ordinateur pour l’écouter (la réécouter) quand vous voulez. Avec le podcast, on gagne en liberté, c’est indéniable.

Mais depuis quelques mois, Podcast gagne en popularité notamment chez les plus jeunes internautes, c’est à dire les faiseurs de tendance sur le web. En effet, les jeunes (mais pas uniquement) passent de plus en plus de temps scotchés sur leur écran (on le savait déjà) pas pour jouer à des jeux vidéos en ligne mais pour découvrir le dernier sketch de leur comique préféré sur le web. il faut dire que depuis quelque temps, on assiste à l’éclosion d’une nouvelle génération de comiques sur le web. Ils réalisent des sketchs à peu de frais, en racontant leur vie quotidienne avec humour, depuis leur chambre de post-ado, sous l’oeil de leur webcam (caméra intégrée à leur ordinateur). Ils diffusent ensuite leurs sketchs sur Youtube ou dailymotion…et vous invitent à les télécharger, en podcast bien sûr ! C’est pourquoi désormais, ce type de sketch humoristique sur le web s’appelle un podcast. On ne dit plus "tu as vu le dernier sketch de Norman ? mais plutôt "tu as vu le dernier podcast de Norman".http://mybuzzday.com/norman-un-sket… Le mot podcast est désormais connoté plaisir, humour.

Rien ne vous empêche de surfer sur cette tendance en racontant vos déboires avec votre patron, vos ados, ou beaux parents, après tout, le podcast est un nouveau mode d’expression sympathique à fort pouvoir viral, pourquoi ne pas le tester ?

2 commentaires

Écrire un commentaire