Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Plussoyer

Mise à jour : mercredi 18 janvier 2012

"Je plussoie" ! Mais pourquoi donc plussoyez-vous ? Voilà un dialogue digne des salons de Madame de Pompadour. Et pourtant, le verbe "plussoyer" est une pure invention récente puisqu’on l’a doit au web 2.0 et qui est proposé par Ducanben. Ce terme devait trouver sa place dans Mynetwords étant donné qu’il est très probable que vous ayez déjà "plussoyé" maintes fois dans votre vie digitale.

En effet plussoyer est un terme utilisé dans les forums et dans les commentaires des blogs qui signifie "être d’accord" avec les commentaires d’un autre internaute. Quand on plussoie ( ce néologisme se conjugue comme le verbe "ployer"…), c’est comme si l’on ajoutait la note "+1" au commentaire que l’on apprécie. En fait, "plussoyer" est au langage verbal (et aux internautes) ce que le "pouce levé" est au langage non verbal (et aux Empereurs Romains).

Il faut savoir que le terme "moinsoyer" signifie l’inverse : il indique qu’on n’est pas d’accord avec un commentaire sur un forum, on lui attribue donc une note négative (- 1). Mais c’est un néologisme heureusement moins utilisé, il faut croire qu’on est plus souvent d’accord qu’en désaccord avec les autres forumeurs !

Ce mot fait débat chez les (enfin, certains !) geeks aujourd’hui qui s’interrogent sur sa date de naissance. Il semblerait que le terme ait été utilisé pour la première fois en 2002. Autre débat qui agite la toile, comment conjuguer ce terme sachant que si Plussoyer semble la version la plus répandue, certains préfèrent utiliser le terme "plussoir" ou "plusseoir", mais ils restent rares, car les verbes du premier groupe ont davantage la cote. Il faut dire qu’ils sont plus faciles à conjuguer (vous voyez on parle de tout sur Mynetwords, même de grammaire" !). Je ne suis pas sûre que l’argument soit si pertinent, franchement, il est aussi étrange de dire "nous plussoyâmes" que "nous plussoîmes"… En même temps, qui va conjuguer "plussoyer" au passé simple sur un forum ? Voilà un débat un brin "capilotracté" (comme dirait mon ex prof de philo) et qui nous inciterait à revenir à la forme la plus basique de ploussoyer, à savoir les deux caractères suivants : "+ 1 ". Cela serait dommage. Pour une fois qu’un néologisme né sur le web n’est pas dérivé d’un terme anglo-saxon, on aurait tort de s’en priver. Un peu de diversité dans la langue ne peut que booster l’ADN du web ! D’autant qu’avec "plussoyer" on renoue avec la langue dite "soutenue" ou littéraire, puisque ce mot s’inscrit dans la lignée des verbes "apitoyer, côtoyer, louvoyer, choyer, octroyer…" qui n’ont plus leur place dans la bouche de nos ados (et guère plus dans celle de leurs parents !). Souhaitons donc une longue vie à Plussoyer, et pourquoi pas IRL (in real life). Vous imaginez ? Si votre collègue du bureau se plaint que la société ne paye pas suffisamment ses employés ! Au lieu de répondre "je suis bien d’accord avec toi, on se moque de nous" vous pourriez rétorquer " je plussoie" ca serait beaucoup plus chic !

Écrire un commentaire