Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Pirate

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Un pirate sur le net, est une personne commettant des délits ou des crimes dont l’objet ou l’arme est lié à l’informatique : le terme de piratage peut être utilisé dans ce contexte soit pour désigner le hijacking, soit la contrefaçon réalisée à l’aide de moyens informatiques.

Attention ! Pour les puristes, il ne faut pas confondre hacker et pirate. Le hacker est forcément compétent en informatique, le pirate non, le pirate est forcément un contrevenant à la loi, le hacker non…Au delà du débat sur la définition du pirate, il reste que le risque qu’on pirate vos sites, messageries, compte bancaire… est élevé.

Petit conseil judicieux du magazine ELLE : choisissez des login et des mots de passe complexes en mixant chiffres et lettres, majuscules et minuscules, en introduisant des caractères rares ?, #, !… et surtout changez votre mot de passe 2 fois par an. N’utilisez pas le même mot de passe pour l’ensemble de vos comptes, sites, messageries. Et si vous voulez savoir quelle est votre exposition par rapport au risque de piratage, consultez le site lockdown.co.uk et cliquez sur Password Recovery Speeds dans Features. Vous saurez en combien de temps un pirate peut identifier votre mot de passe.

Écrire un commentaire