Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Pay per post

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

C’est un site anglo-saxon qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services en générant du buzz positif. Comment ? L’entreprise doit acheter des posts (commentaires) évidemment positifs qui seront envoyés à un fichier de bloggers leaders d’opinion. Le site revendique 265 000 bloggers. En fait les posts ou billets écrits par ces bloggers faisant partie du réseau Pay per Post sont en quelque sorte sponsorisés par une entreprise.

Technique qui fait débat dans la blogosphère, car les Posts servent des enjeux commerciaux et les bloggers sont instrumentalisés ! Mais c’est de plus en plus courant. Ce qui est unanimement contesté, c’est le fait d’envoyer des posts en laissant croire qu’il s’agit de commentaires d’internautes indépendants qui font l’apologie d’un produit, alors qu’en fait c’est l’entreprise (ou des bloggers qui sont payés par l’entreprise)qui les envoie !

Ce procédé s’appelle l’astroturfing en référence à l’herbe artificielle utilisée dans les stades (Astroturf). Ebay s’est laissé tenter et a créé une polémique, ses posts étaient formulés sur un ton léger et surtout comportaient de nombreuses fautes d’orthographes qui étaient censées signer l’authenticité du post (un vrai blogger fait des fautes !).

Écrire un commentaire