Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Noob

Mise à jour : jeudi 25 novembre 2010

Noob est un dérivé du terme Noobie (newbee ou newbie), lui même dérivé de New by qui signifie littéralement "nouvel acheteur". Le Newbee ou Newby désigne à l’origine un débutant dans un jeu vidéo.

Si "Newbee" est un terme "neutre", "Noob" a une connotation péjorative. Par extension un Noob qualifie celui qui a un niveau ou un comportement de débutant dans un jeu vidéo. Pour renforcer le caractère péjoratif pour ne pas dire insultant de Noob, on peut l’écrire "nOOb" : cette option permet de mettre en valeur les 2 zéros qui font référence au niveau de nullité du joueur.

Le Noob a plutôt mauvaise réputation. Mal à l’aise par rapport aux "anciens" joueurs, il a tendance à harceler ceux-ci pour obtenir des réponses à ses questions et faute d’une réponse rapide, il peut se montrer grossier. Si le Newbie est un débutant qui montre de la bonne volonté pour progresser, le Noob compte sur les autres pour lui apporter sur un plateau toutes les ficelles du jeu. Le Noob s’exprime en Noobish, une langue qui lui permet de communiquer avec les autres joueurs pour leur demander de l’aide et pour s’excuser quand il commet des erreurs. Par exemple, il abuse du mot LOL : s’il a commis une maladresse ou posé une question stupide, en guise d’excuse, il écrira une succession de LLLL et de OOOOO , une autre façon d’écrire "LOL" avec humour et distance. Enfin, cela, c’est ce qu’il veut bien croire. Mais ces chaînes de "L" et de "O" ne font sourire personne.

Pour réduire son malaise et son sentiment d’être marginalisé, le Noob a développé un esprit grégaire, il noue des contacts avec d’autres Noobs, pour pouvoir s’épauler, s’encourager et surtout si l’un d’eux se fait insulter, il peut compter sur la communauté des Noobs pour sanctionner le coupable.

Aujourd’hui, le terme Noob est sorti du ghetto des jeux vidéos, il a gagné la toile et les réseaux sociaux, il ne désigne plus seulement un joueur débutant mais s’applique à tout nouveau venu dans un forum, une discussion, un chat… Il a néanmoins conservé son caractère péjoratif. Ce qui veut dire que désormais vous êtes éclairé sur ce terme, si votre compagnon (ou compagne) geek, ou votre ado vous traite de Noob, vous saurez qu’il n’est pas en train de vanter vos mérites, mais qu’en gros, il vous traite de "nul". Chez les plus jeunes, le terme semble sortir de la toile pour s’immiscer dans leur quotidien. Ils ne disent plus "t’es un gros nul" ou un "gros C" mais "t’es un vrai nOOb" !

Pourquoi ne pas utiliser ce terme pour insulter le vendeur, le postier, l’employé de banque ou tout autre personne qui vous malmène, vous pourrez ainsi vous défouler sans pour autant être sanctionné pour agression verbale… enfin, à condition qu’elle ne soit pas geek. Dans ce cas, "mynetwords" décline toute forme de responsabilité !

Écrire un commentaire