Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Navigateur

Mise à jour : mercredi 25 août 2010

Un navigateur, vous le savez, est une personne qui parcourt les océans en bateau, une espèce d’Indiana Jones, le symbole même de l’aventurier. Sur le web, un navigateur, un mot proposé par Duncanben, est un logiciel qui vous permet de faire des recherches et de consulter des sites, blogs…parmi les plus connus : Internet explorer, Firefox, Safari et le petit dernier Chrome…

Le navigateur est au web ce que votre main est à votre magazine. Il vous permet de consulter les pages d’un site comme vous feuilletez un magazine.

En anglais, le navigateur se dit "Browser", ce qui signifie littéralement "paître, brouter" et par extension "se promener, survoler". Appliqué au web, Browser renvoie à la notion de "feuilleter", regarder rapidement". Comme si le web ne se prêtait qu’à des actions superficielles en opposition à une analyse approfondie. Je préfère pour ma part, le terme français nettement plus valorisant ou le terme canadien "butineur", pas moins prometteur !

Certes, on pourra objecter qu’il ne reste pas grand chose de l’esprit aventurier, quand on navigue sur internet, vissé sur son siège et scotché à son ordi. Ce serait oublier qu’avec le web, l’aventure est peut-être au coin…de l’écran. Armé de votre seul navigateur, vous pouvez explorer des contrées lointaines, faire une rencontre amoureuse ou amicale pouvant se concrétiser IRL (in real life) ou encore, vous découvrir une nouvelle passion pour la généalogie, les papillons ou l’art ASCII. Sur internet, le souffle de l’aventure est toujours présent.

1 commentaire

  • Juste un test 25 août 2010 18:26, par neko

    Bonjour Marie. Ceci est un test depuis un navigateur mobile Android afin de verifier le bon fonctionnement du formulaire !!

    Répondre à ce message

Écrire un commentaire