Sélectionnez une lettre de l'alphabet
L

L

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Loleur

Mise à jour : jeudi 12 juillet 2012

Loleur, terme proposé par Kathrin Schurrer, est un dérivé de l’acronyme anglais "LOL "(laughing out loud), il désigne donc les internautes qui interviennent sur le web pour s’amuser, rire, se divertir. On peut distinguer le loleur amateur, vous et moi, celui qui publie un commentaire amusant ou ironique dans un forum ou qui poste un billet humoristique sur son blog.. et le loleur professionnel : il désigne cette nouvelle génération d’humoristes qui s’est fait connaître en postant des vidéos, parodiques sur Youtube : Norman, Cyprien, Bref, Hugo…

Le loleur a dépoussiéré le terme "comique". On ne dit plus tu as vu le sketch de ce nouveau comique ? Mais as tu vu le podcast de ce super loleur ? Le loleur est devenu un vrai statut aujourd’hui sur le web. Nombre de jeunes s’autoproclament "loleur" sur leur page Facebook, non sans fierté.

Les professionnels de la communication et du marketing ont vite flairé une nouvelle tendance pour attirer les digital natives dans leur filet.

C’est ainsi que plusieurs entreprises, telles le CIC ont fait appel à des loleurs de renom (Cyprien Lov pour le CIC) pour réaliser des vidéos, des mini séries sur le web espérant ainsi convaincre les plus jeunes de les rejoindre comme clients ou comme collaborateur. Pour pouvoir visionner la vidéo du loleur Cyprien Lov, le CIC imposait aux internautes de cliquer sur "like" sur leur page Facebook…les internautes ne se sont pas faits prier ce qui montre la capacité de mobilisation des loleurs.

Mais les loleurs ne sont pas toujours gentils, en tout cas le débat fait rage aujourd’hui sur le web. Peut-on se positionner en loleur quand on poste une vidéo qui ridiculise une marque ou une personnalité au point de la déstabiliser profondément ?

La toile s’interroge aussi sur les cas de hackeurs loleurs : Les LulzSec, un collectif de hackers très médiatiques qui éclipsent progressivement les Anonymous…ils ont beau porter un nom qui renvoie à LOL, et pratiquer le piratage pour le Fun, leurs attaques contre Sony et autres marques internationales sont bien réelles et ne font pas rire tout le monde.

Au fond les loleurs relancent un éternel débat : jusqu’où peut-on aller dans l’humour ? Peut-on rire de tout sans se préoccuper des conséquences ?

Écrire un commentaire