Sélectionnez une lettre de l'alphabet
L

L

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Lip dub

Mise à jour : jeudi 30 septembre 2010

Un lip dub mot proposé par cjpkicherche est une vidéo en ligne qui met en scène un groupe de personnes interprétant en playback une chanson (originale ou une reprise). Lip dub signifie en anglais "doublage sur les lèvres". Effectivement, pour créer un lip dub, il suffit de vous filmer (vous et vos amis) en train de chanter en playback. Un vrai lip dub doit être filmé en une seule prise (une seule séquence) et ne doit pas faire l’objet d’un montage.

C’est Jakob Lodwick le fondateur de Vimeo qui a « inventé » le terme lip dub en 2006. Il lui a été inspiré alors qu’il chantait sur un morceau qu’il écoutait sur son baladeur, en marchant. Rapidement des étudiants d’universités, d’écoles de commerces ont créé leur lip dub pour promouvoir leur école et faire passer des messages sur la bonne ambiance qui y règnait. Les entreprises n’ont pas tardé à les imiter, considérant le lip dub comme un bon moyen de recruter de jeunes talents en affichant un esprit "open", une image "hype". Guerlain, Sojasun, Mappy, Ebay.. se sont lancés dans l’aventure lip dub, plutôt avec succès. Le lip dub de l’école UQAM de Montréal s’est révélé comme l’une des vidéos les plus visitées en 2009 sur le web. Certains lip dub sont vus jusqu’à 6/8 millions de fois sur Youtube ou Dailymotion. Aux USA, les plus visités, sont diffusés par les grandes chaînes télé.

Si au départ, le lip dub se veut une démarche ludique et spontanée : on se filme entre étudiants en train de chanter en playback, avec une mini caméra et on balance la vidéo sur Youtube ; à l’arrivée, le lip dub a été clairement récupéré par des professionnels considérant ces vidéos comme des moyens modernes et distinctifs de communication et de marketing. C’est vrai que certains jeunes pourraient être plus facilement attirés par une entreprise qui n’hésite pas à se mettre en scène avec ses collaborateurs, pour ne pas dire se donner en spectacle sur la toile. Même si parfois on peut sourire au spectacle de jeunes cadres qui se déhanchent en costard-cravate sur leur bureau, d’ employées qui se déchainent sur leur chaise à roulettes en tailleur et boa rose ou encore des ouvriers en bleu de travail qui s’époumonent sur leur Fenwick ! Fallait oser, et dans l’ensemble, ça passe plutôt bien. Les professionnels de la communication ont ajouté leur patte, désormais les images sont montées, retravaillées, le lip dub se présente comme un super clip vidéo. Bien entendu, le monde politique n’a pas tardé à se lancer dans le grand bain du lip dub, en France, c’est le parti Europe Ecologie (http://www.dailymotion.com/video/x992du_election-europeenne-lipdub-europe-e_music) qui a été le premier parti à diffuser son lip dub, pour booster sa campagne aux élections européennes. La droite lui a emboité le pas. Les jeunes de l’UMP en fin d’année 2009 ont fait chanter et danser plusieurs ministres du gouvernement et personnalités politiques dans un lip dub (C Lagarde, X Darcos , JP Raffarin…) mais ils se sont vite fait sermonner par leurs pairs. Désormais, un site vous permet de créer votre propre lip dub, donc si ca vous chante, proposez à votre boss de faire chanter ses collaborateurs…pour une fois, ca lui sera permis. Ou alors chargez vous en, donnez de la voix au nom de votre employeur, peut être que vous allez créer un vrai buzz sur la toile, une bonne entrée en matière pour une demande d’augmentation, non ?

Écrire un commentaire