Sélectionnez une lettre de l'alphabet
L

L

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Lifelogger

Mise à jour : lundi 22 mars 2010

Un lifelogger s’apparente à un zigoto qui porte en quasi permanence une caméra sur lui (sur sa casquette, ses lunettes…) afin de filmer toutes ses activités et de pouvoir en garder une trace numérique sur son ordinateur. Steve Mann apparaît comme le pionnier des lifeloggers. Dès 1994, il a commencé à rendre compte de sa vie quotidienne 24/24h, avant de créer en 1998, une communauté de lifeloggers qui réunit aujourd’hui plus de 20 000 membres.

L’objectif du lifelogger est proche de celui qui écrit ses mémoires. Il archive toutes les données de sa vie quotidienne pour un usage personnel, mais surtout pour les partager avec ses amis voire pour les transmettre à sa descendance. C’est encore une tentative de se jouer de la mort et de s’assurer une vie éternelle..tout au moins dans le monde virtuel.

Par extension, un lifelog représente tout service, application, site sur internet permettant de conserver une trace de nos activités sur le web. C’est la mémoire des contenus que nous produisons sur le net que ce soit sous forme de photos, textes, vidéos, mails et de ce que nous recevons. Le terme se confond alors avec un lifestream. Avec un peu de recul, certains s’interrogent sur l’intérêt de ces systèmes d’archivage automatique de notre vie numérique. Est-il bon de consigner tous nos faits et gestes sur le web ? Comment réagira notre descendance en découvrant que leur "Papy" ne dédaignait pas faire un petit tour de temps à autre dans des sites X ou recevait des mails vengeurs de ses EX… ?

Écrire un commentaire