Sélectionnez une lettre de l'alphabet
I

I

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Influenceur

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Dans le langage marketing, l’influenceur est un consommateur qui, en exprimant ses opinions à ses proches est capable d’influencer leur mode de consommation. De ce point de vue, nous sommes presque tous des influenceurs potentiels.

Dans le monde d’internet, l’influenceur est un leader d’opinion, en général il est blogueur ou il tweete, son opinion sur les marques, les nouveaux produits. Il est respecté et peut influencer de nombreux consommateurs quand il ne s’agit pas d’un journaliste.

L’influenceur devient le cauchemar des grandes marques qui déroulent le tapis rouge pour s’attirer ses bonnes grâces, certaines allant jusqu’à blogoler … A partir du moment où l’influenceur semble manipulé par une marque, il perd toute sa crédibilité sur la toile et avec elle, son statut d’influenceur.

L’important pour l’entreprise est d’identifier les influenceurs qui comptent dans son activité. Ex dans la mode Iqons ou cafémode… ou le blog de Morandini (pour les médias) ou Jean Michel Apathie en politique. Une fois qu’elle a repéré ces leaders d’opinion voire ces trendsetters (ceux qui donnent la tendance) ou ces trendspreaders (ceux qui diffusent et promeuvent une tendance), alors elle doit les traiter (presque) comme des journalistes : leur envoyer les nouveaux produits et respecter leur liberté d’expression. Sachant que celle-ci est plus grande que dans les médias traditionnels, il faut donc résister à l’envie d’insulter l’influenceur qui considère que votre dernier né a un beau destin… dans le recyclage.

Écrire un commentaire