Sélectionnez une lettre de l'alphabet
I

I

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

IP Tracking

Mise à jour : mardi 23 juillet 2013

"L’IP Tracking" ou littéralement, le traçage d’adresse IP, est une pratique courante sur le web que Benoit notre jeune collaborateur a bien voulu décrypter pour nous. A chaque fois que vous vous connectez à un site web, votre navigateur ex Firefox lui communique votre adresse IP (l’adresse qui identifie votre ordinateur ou terminal), nécessaire pour que la connexion se fasse, ce qui la rend très simple à récupérer.

Le tracking, sous toutes ses formes est très répandu. Les annonceurs utilisent par exemple les Cookies des utilisateurs pour cibler les publicités en fonction de leurs précédentes recherches sur le web. De nombreux site cherchent à connaître l’adresse IP de leurs visiteurs, à des fins souvent légales et commerciales. Il y a d’autres formes de Tracking, on parle par exemple de Web Tracking lorsque les sites s’intéressent à des statistiques comme le nombre de visiteurs, leur position géographique, etc … Le Web Tracking permet aussi aux sites d’identifier les entreprises intéressées par leurs produits et de les contacter.

Mais l’IP tracking flirte trop souvent avec les limites de la légalité. Si vous aimez simuler et réserver vos voyages sur la toile, vous avez peut-être constaté qu’à chacune de vos visites, les prix des billets d’avion ou de train avaient grimpé. Logique me direz-vous, les prix évoluent en fonction de la demande, et plus on approche de la date du départ, plus les prix montent, et les places manquent. Ce n’est malheureusement pas, loin s’en faut ; la seule raison qui explique les hausses soudaines de prix. Certains voyagistes n’hésitent pas à augmenter le prix des billets en fonction de votre intérêt pour telle ou telle destination. Ces sites enregistrent votre adresse IP et repèrent rapidement le voyage qui vous intéresse. A chaque nouvelle visite sur le site, ils augmentent légèrement le prix des billets, vous incitant à réserver votre place rapidement, pour éviter une réservation au prix fort. C’est assez malin. Le prix augmente mais de manière faible afin que vous ne soyez pas tenté de renoncer à la proposition du voyagiste. Si vous doutez de cette entreprise de manipulation, il suffit de demander à un ami de se connecter au même instant que vous au site, il pourra constater qu’on lui propose des prix moins élevés.

J’ai pu observer ces pratiques en préparant mes vacances estivales. Si vous voulez déjouer ces manipulations, la méthode consiste à changer d’adresse IP. Si votre adresse IP n’est pas statique, c’est à dire si votre fournisseur ne vous attribue pas une adresse unique qui ne change jamais, vous pouvez redémarrer votre box. Sinon (dans le doute c’est préférable), connectez -vous à l’aide d’un appareil fonctionnant avec une puce 3G, puisqu’à chaque nouvelle connexion sur le réseau 3G vous aurez une adresse IP nouvelle. Mais il existe d’autres méthodes encore pour naviguer en tout anonymat sur le web, comme le réseau Tor (The Onion Router).

Ce réseau a été conçu dans le but de combler les lacunes d’internet en terme d’anonymat. Il est pensé comme un oignon, constitué de nombreuses couches. Lorsque votre ordinateur envoie une requête pour accéder à une page internet, celle ci n’est pas envoyée directement au serveur qui héberge la page. Elle passe par plusieurs ordinateurs (noeuds) qui ne connaissent les informations que du suivant et du précédent noeud. Seul le premier noeud connait votre adresse IP, mais les suivants ne peuvent donc pas la récupérer. Presque parfait pour surfer dans l’anonymat, Tor est un rempart contre L’IP Tracking, que les journalistes ou militants emploient par exemple pour s’échanger des informations. Malheureusement il n’est pas utilisé que pour des actes bienveillants. C’est le refuge parfait pour le vol et le piratage et les pédophiles.. On aimerait parfois IP tracker son conjoint ou ses ados dans l’espoir de lever certains doutes (quoi que, on pourraît être déçu), pour le moment, seul internet a le monopole de l’Ip tracking ! Si vous n’avez pas encore réservé vos billets pour vos prochaines vacances, un bon conseil, vérifiez qu’on ne track pas votre IP et que les prix que l’on vous propose sont les mêmes pour tout le monde.

Écrire un commentaire