Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Friend

Mise à jour : mercredi 7 avril 2010

Nul besoin d’être un geek pour savoir ce que signifie un friend en anglais. Appliqué au monde virtuel et en particulier aux réseaux sociaux, le mot friend ou ami en français prend une signification quelque peu différente. Il vaut mieux le savoir afin d’éviter tout malentendu. Sur Facebook, la relation avec vos amis n’est pas de même nature qu’avec vos amis dans la vraie vie. Le lien qui vous unit sur les réseaux sociaux est bien plus "faible". En d’autres termes, le plus souvent, vos amis sur Facebook ne sont pas des amis IRL (in real life, c’est à dire dans la vraie vie) mais plutôt "des contacts" : de vagues relations ou de bons contacts, c’est selon…

Le terme ami est un dérivé du verbe "amare" en latin qui signifie aimer. A l’origine, il s’applique aux amants. Le terme est donc très fort, il renvoie à un lien indestructible en tout cas plus solide souvent que le lien amoureux. Dans la vraie vie, un ami, c’est quelqu’un sur lequel on peut compter, pour le meilleur comme pour le pire. On part en vacances ensemble, on fait sauter le champagne à toute occasion, on se raconte nos vies. Et en cas de pépin, on répond à l’appel pour dépanner l’ami, lui porter secours. N’ayez crainte, ne croyez pas que vos quelques 300 amis sur Facebook comptent sur vous pour partager leur soirée, week-end, ou vacances. Ils ne s’attendent pas à ce que vous les invitiez à vous "faire une toile". Non, vous vous contenterez de communiquer avec eux sur la toile, nuance ! Ils ne s’attendent pas non plus à être conviés à faire péter le champagne pour célébrer votre anniversaire. Ils se contenteront de vous envoyer un message sur votre mur et de vous offrir une bouteille de champagne virtuelle, grâce à l’application Gift de Facebook. Quoi que, désormais sur ce réseau social, on peut envoyer de vrais cadeaux à ses amis, en utilisant (malheureusement !) sa vraie carte bancaire. Enfin vos amis Facebook n’imaginent pas un instant que vous puissiez renoncer à votre croisière, s’ils tombent malades, casser votre tirelire s’ils ont été dooced par leur employeur, ou jouer les baby sitters quand ils participent à un séminaire à Tokyo… Non, si un ami Facebook est en difficulté, il vous suffira de lui envoyer une vidéo à mourir….de rire pour lui remonter le moral. Il vous répondra "LOL, ou PTDR". Vous saurez alors qu’il a apprécié votre geste.

Vous voyez on apprend vite, c’est facile de se faire des amis sur Facebook, mais il ne faut pas se bercer d’illusions. Si votre investissement est faible, le retour sur investissement ne l’est pas moins ! Oubliez vos amis Facebook en cas de souci. Certes, on pourra citer ci et là, un ami Facebook qui a été promu au rang de "vrai ami IRL (in real life)". C’est l’exception qui confirme la règle. Mais après tout, pourquoi bouder ce plaisir. Un nouvel ami cela n’a pas de prix, qu’on l’ait rencontré sur la plage, au club de sport ou sur Facebook, au fond peu importe !

Écrire un commentaire