Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Forum

Mise à jour : jeudi 10 mai 2012

Sur le web, un forum mot proposé par Sophie est un espace de discussion publique. Ce terme est d’origine latine : dans l’antiquité, le forum désignait un site (au sens d’un lieu, et non d’un site internet !) où se retrouvaient les Romains pour discuter des affaires publiques. Attention pour les latinophobes, forum se prononce" Forom"… Depuis, le terme forum a évolué et désigne tout espace physique ou virtuel dédié au débat, échange, discussions.

Le terme « forum de discussion » est donc un pléonasme.

Les différentes contributions c’est à dire les messages publiés par les membres du forum forment un fil de discussion (thread en anglais. ) ; une liste de messages traitant d’un même thème (ou topic). Ces messages sont archivés, les plus récents apparaissent en premier au sein de chaque thème.

Pour participer à un forum, c’est à dire publier des messages, il faut s’inscrire, le plus souvent c’est gratuit. On acquiert alors l’enviable statut de "Forumer" (terme anglais ou Forumiste en Français, terme peu gratifiant tant il fait penser à "fumiste").

Par contre, on peut consulter les messages d’un forum sans nécessairement en être membre.

Il existe un cas particulier de forums, les forums de news (newsgroups, Usenet), accessibles depuis un logiciel de messagerie. En fait il ne s’agit pas de site mais de fils de discussion accessibles depuis sa messagerie. On s’abonne à un fil de discussions (ex thème "réputation sur le web", pour recevoir chaque jour, semaine ou mois, l’ensemble des messages publiés par les membres de ces news groups.

Pour accéder aux messages des forums, vous n’êtes pas obligé de visiter le forum en question, vous pouvez faire une recherche sur le mot clef qui vous intéresse ex "Rolling stones" et laissez à Google le soin de rechercher les sites mais aussi les forums qui traient de ce topic.

Deux forums francophones dominent de loin : Doctissimo.fr et jeuxvideo.com, avec 100 000 à 200 000 posts par jour. Ils sont suivis par hardware.fr, commentcamarche.net, auFeminin.com et forum-auto.com qui totalisent de20 à 30 000 posts par jour.

Sur un forum les messages qui sont publiés ne s’effacent pas dans le temps, ce qui permet à tout un chacun de connaître la réponse à une question qui a été posée deux ans plus tôt par exemple sur un problème de santé sur le très populaire forum de Doctissimo.

Ainsi vous pourrez découvrir le témoignage éclairé de Gus 3000 qui a longtemps souffert de la phobie de la diarrhée avant de souffrir d’hémorroïdes…

Vous apprendrez par Lulu la gamine, qu’en fait, vous souffrez peut être d’un cancer du colon, vous pourrez ainsi nourrir votre anxiété et entretenir vos pulsions hypocondriaques. Mais heureusement en parcourant l’ensemble du fil de discussions, vous saurez par Paupaul 58 que le ginkor gort et la vigne rouge peuvent réduire vos souffrances.

Une belle invention ces forum qui permettent de s’échanger des infos ou des "trucs" au plan social, juridique, économique, cuisine, sport… gratuitement sans passer par la case médecin, ou autre expert. On gagne du temps et de l’argent.

Le problème évidemment, c’est qu’on n’est jamais certain que Lulu 58 qui s’exprime sous le sceau de l’anonymat est totalement sincère ou compétente. Il parait que les médecins commencent à craquer, quand leurs patients nourris à la sève de forums médicaux proposent leur propre diagnostic en utilisant des termes médicaux que certains ne connaissent pas !

Certains membres de forums financiers comme Boursorama se sont maudits d’avoir suivi les conseils en terme d’investissement (intéressés mais pas nécessairement intéressants) de membres du forum.

Les forums les plus populaires traitent des sujets de l’informatique ou de la vidéo, pour nous rappeler qu’encore aujourd’hui les plus jeunes et les passionnés du web sont les plus actifs sur la toile y compris dans les forums. Mais on peut discuter de tout sur la toile, en cherchant bien.

Et c’est bien là l’autre limite des forums qui représentent des miroirs très fidèles de nos pensées et désirs les plus profonds. Donc la toile accueille des forums au contenu plus critiquable : ex un forum qui s’adresse a des personnes anorexiques pour les aider à s’affamer ou un forum qui permet aux adeptes des TS (tentatives de suicide) de s’échanger les bons tuyaux pour passer dans l’au delà…sans oublier les forums dédiés aux rencontres intimes entre ado de 13 ans ! Il faut aussi mentionner les trolls, ces petits monstres virtuels qui polluent les forums en publiant des commentaires hors sujets mais polémiques ou bien des messages insultants…et dont on a du mal à se débarrasser.

En conclusion, le forum sur le web est à l’image des conversations humaines qui peuvent s’avérer très instructives et divertissantes ou inintéressantes et pénibles. Mais le bilan est suffisamment positif pour que nous ne soyons pas tentés par un retour à la grotte, à ses borborygmes préhistoriques et ses peintures rupestres…

Écrire un commentaire