Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Flux RSS

Mise à jour : lundi 12 avril 2010

R.S.S. est l’acronyme de « Rich Site Summary » , mais il est généralement traduit par « Really Simple Syndication » (syndication vraiment simple). C’est surement très simple pour les geeks, mais pour nous, un flux "Really Simple Syndication", c’est très compliqué. Alors qu’en fait, l’enjeu est simple. En cliquant sur le flux RSS d’un site ou d’un blog, vous vous abonnez à ce site, ce qui vous permet de recevoir tous les nouveaux billets qu’il publie. Le flux RSS est symbolisé par un pictogramme (cf picto ci-contre). Il suffit de cliquer sur cette image pour télécharger le flux RSS. Attention, ce picto n’est pas toujours facile à débusquer : il peut figurer en haut (barre d’adresse URL du site) ou dans le bas du site ou encore sur le côté, il peut apparaître en orange ou en bleu… Une fois que vous avez réussi l’épreuve de "la chasse au picto"… vous devez savoir où télécharger ce flux RSS. Comment souhaitez-vous recevoir les nouveaux billets que ce flux RSS va vous délivrer ? par mail ou dans un site dédié à la lecture des flux RSS, qu’on appelle un Reader (ou lecteur de flux RSS) ? Un Reader est un site qui a pour mission de télécharger de manière automatique tout nouveau billet publié par un blog dont vous avez téléchargé le flux RSS. Vous suivez toujours ??? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un reader vous permet de consulter de manière synthétique tous les billets récents des sites-blogs que vous suivez.

De plus en plus d’éditeurs de sites vous facilitent la tâche en vous proposant directement de "vous abonner à leur site" ou "au flux RSS de leur site ". Ils vous offrent plusieurs options. Vous pouvez télécharger ce flux directement sur votre messagerie, il suffit d’indiquer votre adresse mail. Il faut réserver cette option à vos sites-blogs préférés dont vous voulez recevoir les billets en temps réel.

Certains éditeurs vous proposent également une liste de Readers sur lesquels vous pouvez lire leur fichier RSS (Google, Yahoo,Delicious, Netvibes..). Cette option est adaptée aux sites-blogs que vous voulez suivre régulièrement. Par exemple, deux fois par semaine, vous ouvrez votre Reader afin de pouvoir lire tous les billets récents de vos sites préférés.

Une dernière option s’offre à vous, si vous voulez suivre un site de manière moins soutenue, il vous suffit de vous abonner à sa newsletter (sous réserve que l’éditeur en publie une). Ainsi chaque semaine ou chaque mois, vous recevrez l’ensemble des billets publiés au cours de la période écoulée (depuis la dernière newsletter).

Cette technique qui permet d’être averti qu’un nouveau message (un billet, un commentaire dans un forum, des petites annonces d’emploi….) vient d’être publié sur vos sites-blogs préférés, vous évite chaque jour de consulter les 50 blogs qui vous intéressent pour voir s’ils ont publié un nouveau post. Le flux RSS est une application à ne pas oublier quand on est blogueur, sinon, on peut toujours attendre pour faire décoller son nombre de visites !

Écrire un commentaire