Sélectionnez une lettre de l'alphabet

FAQ

Vous êtes de plus en plus nombreux à me proposer des mots à définir et à me poser des questions du type : quand allez vous publier mon mot, sur quels critères ? Pourquoi ne pas avoir apporté telle précision à telle définition … J’espère que ce FAQ répondra à vos interrogations, sinon, n’hésitez pas à m’écrire.

1. Comment choisissez vous les mots que vous définissez dans Mynetwords ?

Mynetwords est un dico du net, cela veut dire qu’à priori tous les mots qu’on utilise sur le web sont éligibles. En pratique, je ne publie qu’un mot par semaine, donc ce dico va se construire dans le temps. L’idée étant de commencer par définir les mots les plus « utilisés » sur le web ou encore ceux qui suscitent le plus de questions parmi vous. Mais comme je ne peux pas m’attaquer à tous les mots en même temps, il faut gérer les priorités. J’ai donc défini quelques critères, certains objectifs d’autres plus subjectifs !

  • Ainsi il faut que le mot que vous proposez soit bien spécifique du monde du web, même s’il existe ailleurs (en presse, ciné…), il doit avoir un sens spécifique sur le web. Ainsi on m’a proposé « MP3 » c’est un mot intéressant mais pas assez spécifique. Ceci étant, Mynetwords va évoluer et peut être qu’à terme il réunira tous les termes appliqués au web y compris des termes non exclusifs.
  • Ce mot ne doit pas figurer dans le dictionnaire Robert ou autre dictionnaire « print » sinon, il n’y a guère d’intérêt à le définir (oui, je sais que Google a trouvé sa place dans le Larousse, mais j’avais déjà défini « Google », je l’ai donc laissé).
  • Ce mot ne doit pas être trop technique : il faut qu’il soit utilisé dans les conversations courantes sur le web et pas seulement entre super-geeks. Ex. le nom d’un composant qui entre dans un ordinateur comme "PCMCIA", c’est pas pour mynetwords ! Mais là encore, à terme, tous les mots du web trouveront leur place sur le dico, c’est juste une question de priorité.
  • Enfin, il faut qu’il m’inspire un tout petit peu afin que je puisse le commenter. Ça, je l’admets, c’est totalement subjectif. Ainsi lag, le point Godwin ces deux mots qui m’ont été suggérés par des visiteurs de Mynetwords m’ont immédiatement « parlé », j’ai trouvé qu’ils permettaient de publier un billet à la fois instructif et léger. J’essaie de conserver dans Mynetwords un juste équilibre entre les définitions ou explications (dimension pédagogique) et les commentaires éditoriaux (dimension plus ludique). Pas toujours facile. Certains mots se prêtent mieux que d’autres à cet exercice d’équilibre.

2. Comment sait-on si vous publiez un nom qu’on vous a proposé ?

En visitant Mynetwords, en particulier la rubrique à laquelle est censé être classé votre mot (ex : un mot qui commence par L sera classé dans les L). Dans les périodes calmes, j’essaie d’envoyer un mot personnel à la personne qui m’a proposé le mot pour l’informer de la publication de celui-ci.

3. Combien de temps après avoir reçu une proposition de mot, publiez vous ce mot ?

Malheureusement, il n’y a pas de règle. Il y a quelques jours, j’ai reçu une proposition de mot à définir qui m’a bien accrochée, j’ai écrit mon billet dans les minutes qui ont suivi et l’ai publié dans la foulée. J’en ai d’autres « en stock » qui m’ont été suggérés plusieurs jours auparavant, tout aussi intéressants et que je publierai au gré de l’actualité et de vos interrogations.

4. Pourquoi n’est il pas possible de publier directement notre commentaire ou nos définitions sur Mynetwords ?

Plusieurs « bloggers » amis m’ont conseillé une modération à priori pour éviter certains dérapages. Ceci étant, je n’ai reçu jusqu’à maintenant que des messages constructifs. De plus, si Mynetwords est un site collaboratif, il a la particularité de proposer du contenu éditorial et pas seulement des définitions techniques. C’est aussi pourquoi j’ai opté pour une modération à priori, cela permet de garantir une certaine tonalité qui fait partie de l’identité du site. Mais si certains souhaitent contribuer d’une manière ou une autre à enrichir Mynetwords, je suis tout à fait ouverte à vos propositions. N’hésitez pas à me le faire savoir en m’envoyant un mail.

5. Comment faites-vous pour définir les mots sachant que vous n’êtes pas « geek » ?

J’utilise mon réseau de geeks et je surfe sur le web. Toute l’info est disponible sur le web, le problème est de faire le tri entre toutes ces données, puis les rendre accessibles à des « non geek » voire de les rendre plus digestes en ajoutant une pincée d’humour, pas toujours facile sur les termes les plus techniques ! Le seul danger pour moi, c’est de devenir une vraie geek et de ne plus être suffisamment pédagogue, mais je compte bien sur les visiteurs de mon site pour me rappeler à l’ordre. Et je crois qu’il y a encore pas mal de marge…

6. Est-ce que vous citez les internautes qui vous proposent des mots à définir ?

Comme il s’agit d’un site collaboratif, il me semble normal de citer ceux qui y contribuent. Le principe est de citer le nom ou pseudo sous lequel vous m’écrivez. Si vous préférez rester anonyme ou apparaître sous un autre nom, précisez–le moi.

7. Pourquoi n’avez vous pas apporté telle précision (ex une date, l’origine…) à la définition du mot ?

Mynetwords n’a pas pour vocation d’être une encyclopédie, le Wikipedia joue parfaitement ce rôle. Le dico critique du web se limite à expliquer les mots utilisés sur le web pour que les internautes soient plus à l’aise pour naviguer, discuter sur la toile. Pour pouvoir utiliser un mot, il n’est pas nécessaire de savoir qui l’a inventé, quand…il faut juste en comprendre le sens, le contexte dans lequel on peut l’utiliser. Si on communique trop d’infos pour chaque mot, le lecteur risque de se noyer et l’explication perdra en clarté. Si une définition ne suffit pas à « éclairer » un mot, dans ce cas, mea culpa. Faites-le moi savoir, je ferai le nécessaire pour compléter ou amender le texte.