Sélectionnez une lettre de l'alphabet
E

E

legende

Ça veut dire quoi ?
On en pense quoi ?

Error 404

Mise à jour : mercredi 5 décembre 2012

Erreur 404, que celui qui n’a jamais été confronté à ce message alors qu’il surfe sur le web, lève le doigt. L’erreur 404 est à l’internaute ce qu’un cul de sac est à l’automobiliste. La page web qui s’affiche, ne vous mène à rien et c’est juste exaspérant.

L’erreur 404 est un code d’erreur ,dans le langage informatique (protocole HTTP), qui apparait pour vous signifier que la page web que vous avez demandée n’est pas disponible. Pour plusieurs raisons possibles : parce qu’elle n’existe plus (le site a supprimé la page), parce qu’elle n’a jamais existé, vous vous êtes juste trompé en tapant l’adresse du site (erreur dans l’URL). Il se peut aussi que la page soit momentanément indisponible.

La légende prétend que 404 était le numéro du bureau du CERN en Suisse dans lequel se situait un serveur informatique défaillant. Il fallait sans cesse se rendre dans ce bureau pour relancer le serveur. Ce chiffre est donc devenu le symbole de la défaillance technique. Mais les spécialistes du langage informatique nous décryptent de manière plus prosaïque l’erreur 404. Selon Wikipedia, le premier chiffre, le 4, indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d’une page obsolète ou d’une erreur de saisie d’adresse web de la part du visiteur. Le dernier chiffre, le 4 indiquerait les conséquences de cette erreur à savoir que la page web est introuvable.

L’erreur 404 peut se présenter sous plusieurs formes : en version minimale "404 error ou erreur 404" mais aussi "file not found ou page introuvable.

L’erreur 404 étant un message désagréable pour les internautes. Les webmasters ont réfléchi aux moyens de le rendre plus communiquant pour ménager nos nerfs. Ainsi certains ont décidé d’illustrer les pages d’erreur pouvant apparaitre sur leurs sites. Plusieurs sites et blogs recencent même les meilleurs pages de "404 error," certaines sont vraiment drôles.

http://blogof.francescomugnai.com/2…

En fait l’enjeu n’est pas totalement désintéressé. Les éditeurs de site savent qu’il est difficile et couteux de faire venir un internaute sur leur site, pas question de le perdre lorsqu’il échoue sur une page d’erreur. Car peu d’internautes cherchent à comprendre les raisons du 404, et préfèrent renoncer à visiter le site en question. C’est pourquoi certains éditeurs déploient toute leur énergie créative pour que le message d’erreur s’affiche dans une belle page, présentant de jolies images ou des messages amusants et qui propose un lien sur une autre page web de leur site. L’idée étant de conserver l’internaute le plus longtemps possible dans leur espace web.

L’erreur 404 est si fréquente qu’elle fait partie de notre culture web et qu’elle commence même à sortir des frontières de la toile.

Par exemple, vous pouvez utiliser la formule pour vous débarrasser d’un petit copain un peu trop "invasif" : quand il vous relance pour une soirée aux chandelles, envoyez lui un simple SMS : erreur 404, sous entendu "oublies moi" ca vaut parfois mieux qu’un long discours.

Si une collègue vous demande un coup de main " désolée, erreur 404", sous entendu " tu ne t’es pas adressée à la bonne personne, fais comme si je n’étais pas là".

On voit bien que l’erreur 404 n’a pas dit son dernier mot, après avoir été notre bête noire, cette expression pourrait bien devenir notre allié IRL (in real life).

Écrire un commentaire