Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Crawler

Mise à jour : mercredi 3 octobre 2012

Non, Crawler (qui se prononce "krolé") mot proposé par Sophie Licari, ne désigne pas une saine et très physique activité aquatique.

C’est un logiciel utilisé par les moteurs de recherche (ex google) pour parcourir le web (site, réseaux sociaux…) afin d’archiver ce contenu (des pages) pour le faire figurer ensuite dans leur index et l’afficher dans leurs résultats lorsque la recherche d’un utilisateur correspond au contenu des pages en question. Vous êtes toujours avec nous ???

Concrètement, vous faites une recherche sur le mot "crawler", vous pourrez accéder à tous les sites, blogs, (wikipedia, Capmarketer.com…) qui contiennent ce nom dans leur page, grâce au crawler de Google qui a archivé et indexé (par mots clefs) ces pages. Le terme crawler peut être utilisé comme nom et désigne le logiciel, ou bien en tant que verbe, il désigne alors l’action qui consiste à parcourir le web pour indexer les pages.

On peut dire visiblement mon site n’est pas encore crawlé par Google - traduction : il n’a pas été encore repéré et indexé par Google. C’est à dire que si vous tapez un mot clef qui figure dans une page de ce site, vous ne trouverez pas ce site dans la page de "résultats" (page qui présente tous les liens en correspondance avec ce mot clef) de Google.

Les Anglo-Saxons préfèrent parfois utiliser le terme "bot" ou "spider" (araignée) à la place de crawler.

Pour information, le terme crawler signifie Ramper en anglais, on peut se demander s’il est vraiment adapté au travail de recherche frénétique des robots sur le web. Mais il semble qu’on imagine mal le travail des robots, l’indexation du contenu de la toile est une tache immense, complexe et qui suppose d’avancer lentement et méthodiquement, en rampant…

Pour les professionnels du web marketing, toute la question est de savoir comment attirer l’attention des crawlers, pour être certain qu’ils vont indexer et référencer au mieux les pages de leurs sites. Chaque crawler a sa propre logique d’indexation. Et comme les web marketers cf le SEO sont de plus en plus habiles pour mettre en avant leur site, faire en sorte qu’ils figurent en haut des pages de résultats de Google, les crawlers tiennent secret leurs critères de sélection des pages. Progressivement le terme crawler prend un sens plus large : il n’est plus propre au robot mais peut désigner l’action de recherche sur le web d’un internaute : ex j’ai pas encore crawlé Mynetwords. Cela signifie que vous n’avez pas encore consulté Mynetwords pour y chercher la réponse à la question que vous vous posez.

Crawler s’immisce progressivement dans la vie réelle : désormais vous ne direz plus je vais feuilleter un magazine de mode pour voir si je peux trouver ma paire de chaussure de rêve ! mais plutôt " il faut que je crawle Vogue et ELLE pour dénicher de super boots !

Et pour les hommes (car mynetwords pense aussi à vous ! ), vous pouvez aussi crawler in Real Life : Au lieu de dire : "je vais faire un tour à la cave pour voir s’il me reste encore quelques bouteilles de Saint Emilion" , vous dites : " il faut que je crawle ma cave pour voir ce qu’il reste des Saint Emilion", c’est beaucoup plus chic !

Et pour m’éviter les foudres des féministes, sachez que rien n’interdit aux femmes d’aller crawler leur cave, elles aussi !

Écrire un commentaire