Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Captcha

Mise à jour : vendredi 16 décembre 2011

PNG - 82.4 ko
Exemple de test Captcha

Un captcha, n’est pas la version en verlan de la Chapka russe ! d’ailleurs ce n’est pas un terme russe mais un acronyme dont je vous épargne la définition (sauf pour les passionnés cf ci- dessous) quelque peu fastidieuse. Ce qu’il faut juste savoir c’est que le captcha est un test qui permet de s’assurer que celui qui poste un message sur un forum ou un commentaire sur un blog… est un être humain doté de chair et de sang et non un robot malveillant. Concrètement le test du Captcha consiste à vous demander de reproduire la série de lettres qui apparaît dans une fenêtre. Si vous participez à des forums, si vous commentez des blogs, que vous faites partie de groupes-hubs dans les réseaux sociaux, il y a des chances que vous ayez répondu au test, vous savez maintenant qu’il s’agit d’un captcha.

C’est un moyen pour les éditeurs de sites-blogs de réduire le risque de spams, éviter que leur site soit pollué par des messages à caractère commercial, politique ou militant.

Le captcha est une forme de test de Turing, c’est à dire un test d’intelligence artificielle.

*Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart"1.

Pour pouvoir être certain que c’est vous qui répondez et non un robot, le test Captcha vous propose de relever un défi pour l’intelligence artificielle : par exemple, les lettres sont modifiées et apparaissent un peu tordues, sur un fond de couleur en dégradé. Ou encore les éditeurs du test peuvent barrer la série de lettres histoire de rendre le mot moins lisible, ils peuvent enfin imbriquer les lettres les unes dans les autres. La barre du P mordant dans le haut de la lettre S qui suit… Ce genre de test est fantastique pour l’égo, on est presque certain de gagner à tous les coups… il est bon de savoir qu’on est plus intelligent qu’un robot, certains films de science fiction nous en ferait douter, mais le captcha permet de sauver l’honneur. Sauf pour ceux qui ont une mauvaise vue ou des lunettes mal réglées, car il faut avouer que certains tests Captchas ne découragent pas seulement les ordis mais les utilisateurs humains. Ceci étant, si vous échouez au test, soyez rassuré, vous gagnerez à l’épreuve de rattrapage : on vous propose un autre test captcha, qui sera peut être plus facile pour vous. Et pour les allergiques aux captchas sachez que les jours de ce test sont comptés, de plus en plus de forum, blogs, sites vous permettent de déposer vos commentaires librement, sans passer par la case du test Captcha, il suffit de vous identifier à partir d’un réseau social dont vous êtes membre, c’est ce que l’on appelle le social login.

Écrire un commentaire