Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Bombing (Google bombing)

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Technique utilisée pour discréditer une personne. Elle consiste à associer à une recherche Google sur un mot-clef le plus souvent négatif, un site qui normalement n’a aucun lien avec cette dernière.

Supposons que vous détestiez Nicolas Sarkozy et que vous ayez un blog. Ecrivez l’expression “président catastrophe” dans un billet, puis copiez l’adresse du site de Nicolas Sarkozy et collez cette adresse URL en lien avec l’expression “président catastrophe”. Demandez à tous vos amis de procéder de même… Puisque plusieurs personnes ont associé la même expression avec la page de Nicolas Sarkozy, le moteur de recherche (Google) va considérer qu’il existe un lien entre les deux. Désormais toute personne qui fera une recherche sur “président catastrophe” risque de tomber sur la page de Nicolas Sarkozy.

L’exemple présidentiel n’est pas anodin, Nicolas Sarkozy fait partie des personnalités les plus "Google bombées en France. Dès 2005, son nom était associé à Iznogood… L’été dernier, le Google bombing s’est révélé un peu moins second degré, puisque Sarko était associé à "trou du cul du web". En d’autres termes, quand vous tapiez le mot clef "trou du cul", on vous proposait comme premier site, celui du Président.. Aux USA, c’est Bush qui a décroché la palme.

Il a suffi d’une dizaine de blogueurs pas particulièrement influents pour lancer, en août 2009, un Google bombing efficace contre les 3 Suisses avec le mot clef "incompétence". Les blogueurs voulaient protester contre le fait que les 3 Suisses ne s’étaient pas excusés auprès des internautes (ils ont fini par s’excuser sous la pression du web) pour avoir fait de fausses promesses. Ils proposaient un écran géant à 179 euros (erreur d’affichage, il manquait en fait un zéro !). Fausse joie pour les internautes qui ont riposté par ce Google bombing. Il est clair que le Google Bombing ne menace plus seulement les "celeb-people", les entreprises aussi peuvent devenir des cibles.

Écrire un commentaire