Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Application

Mise à jour : mardi 12 janvier 2010

Une application est à la base un programme, synonyme de "logiciel" ou même "d’outil", car un logiciel peut contenir plusieurs applications. On utilise fréquemment ce terme pour désigner les fonctions que vous pouvez ajouter sur les pages (votre espace "vitrine") des réseaux sociaux sur le net qui vous offrent un service. En général vous téléchargez ces applications gratuitement. Sur l’iPhone, vous pouvez ainsi télécharger le plan de metro, ou encore une application qui vous permet de transformer l’écran de votre portable en lampe de poche…

  • Sur Facebook, le champ des applications est sans limite : "Before I die" : cette application permet de lister tout ce que vous désirez accomplir avant de mourir. Ou encore "Friends for sale" : qui permet d’acheter et vendre ses "amis" comme on vend ses animaux de compagnie. Ou "Kill your friends" dont le but est de tuer 20 de vos amis en un minimum de temps ! ! Je citerai enfin "Honesty box", indispensable application qui permet aux membres de Facebook de laisser des messages anonymes et par nature "sincères" sur vous, histoire de briser vos dernières illusions ?
  • Le terme application est désormais connoté positivement et c’est pourquoi certains (les happy few qui se veulent ultra pointus, dans le monde des médias, de la mode commencent à l’utiliser dans leur langage quotidien : "mon agence va proposer de nouvelles applications (traduction : nouveaux services, nouvelles prestations"). Un magazine féminin évoquait même les "nouvelles applications" que proposent les people à propos des actrices qui vous "invitent" à passer une journée avec elles et à reverser une partie de votre règlement à une cause humanitaire ! Mais attention, à moins de vouloir passer pour complètement ringard, ne dîtes pas application, mais appli ou mieux encore « apps » si vous pratiquez le franglais, c’est encore plus hype !

Écrire un commentaire