Sélectionnez une lettre de l'alphabet

Add-on

Mise à jour : mardi 9 novembre 2010

Un add-on mot proposé par petitlouisc est un terme anglais qui désigne un "plus produit", c’est à dire un ajout à un produit (ou un service) au bénéfice du consommateur. L’add-on ajoute de la valeur au produit ou service qui est commercialisé. C’est donc une bonne nouvelle pour les clients. Les internautes ont vite adopté ce terme pour désigner une extension d’un logiciel qui est proposé aux clients afin d’augmenter les fonctionnalités ou les performances de ce logiciel. Ce qui permet d’en prolonger la vie à moindre coût. Les amateurs de jeu vidéo sont toujours à l’affut des add-on que leur proposent les éditeurs de jeux et qui leur permettent d’optimiser leur jeu. Ce sont en quelque sorte des extensions qui s’ajoutent à la version de base du jeu : ils gagnent des niveaux (une étape de plus dans la difficulté), de nouvelles armes pour jouer ou de nouveaux scénarios.

Mais les add-on ne sont pas circonscrits aux jeux vidéo, les éditeurs de logiciel classiques en proposent aussi. Ainsi le navigateur Firefox propose un catalogue d’add-on, tels que Search Preview qui s’ajoute à votre moteur de recherche. Si vous faites une recherche sur Google sur le mot clef "jeux vidéo", vous ne disposerez pas seulement des résultats (listes des sites, blogs qui traitent de jeux vidéo), mais vous pourrez connaître la popularité de ces sites (Google ranking) et en plus avoir un aperçu de leur page d’accueil.

Add-on n’est pas seulement utilisé par les éditeurs de logiciels, dans le monde informatique, on l’utilise pour désigner tout supplément, tout ajout y compris à du hardware. Par exemple, une carte mémoire qui augmente la capacité mémoire de votre ordinateur est un add-on.

Un vrai geek est censé jongler avec les Add-on, s’informer sur les dernier add-on lancés, les installer afin de personnaliser (je veux dire upgrader) son ordi. Le add-on pourrait représenter une ligne de démarcation entre ceux qui "s’y connaissent" et les "amateurs".

C’est un peu comme dans la mode, il y a ceux qui achètent un top déjà zippé, gansé de cuir et bordé de clous à 150 euros et ceux (les geeks de la mode) qui se procurent un top à 15 euros chez H&M et qui vont ajouter eux- mêmes le zip, les clous et le cuir… C’est clair, Add-on est un terme positif et valorisant quand il n’est pas associé à l’idée de " plaisir " en particulier pour les amateurs de jeux vidéo. Il y a donc des chances qu’il se fraye un chemin en dehors de la toile, qu’il soit récupéré par les "It marques" (marques tendances) et les consommateurs. Add-on, c’est nettement plus hype que "plus produit", non ? Et vous même, vous saurez quoi répondre à votre ado qui réclame la super pochette en cuir métallisé pour son Iphone : " cet add-on là, c’est pour Noël, on te le promet, sois patient". Pas sûr qu’il apprécie, mais au moins il aura compris le message !

Écrire un commentaire