Sélectionnez une lettre de l'alphabet

ASCII

Mise à jour : lundi 16 août 2010

Je connaissais le morse, Dof_Doej a attiré mon attention sur un autre type de code, légèrement.. plus récent et j’ai compris que j’avais loupé une bonne partie de l’histoire du langage informatique. Commençons par ce qui est simple : Les amateurs de Westerns connaissent bien le morse, ce code qui a été créé au milieu du 19ième siècle pour permettre aux hommes de communiquer sur une longue distance. Dans les films, les messages permettant de sauver une vie ou un amour, s’échangent souvent en morse. Le morse était un symbole de modernité, il y a deux siècles. Il était constitué de points et de tirets et représentait donc les débuts du code binaire : un code basé sur deux éléments (ex les deux chiffres : 0 et 1). Puis de nombreux codes furent inventés dont le code Baudot utilisé par le téléphone puis le fax. Les caractères étaient alors codés sur 5 bits. Pour les non initiés, je rappelle qu’un bit (non, je ne ferai pas de jeux mots grossiers et faciles) est un chiffre binaire, c’est à dire un chiffre qui prend deux valeurs possibles : 0 ou 1. Avec un seul bit vous obtenez deux nombres différents : le 0 ou le 1 alors qu’avec 2 bits, vous obtenez 4 combinaisons possibles : 00/01/10/11, ne craquez pas, c’est pas fini ! Le code Baudot était basé sur 5 bits et permettait d’obtenir 32 caractères. Au siècle dernier, en 1961, un Américain, Bob Bemer crée un nouveau code destiné à l’informatique. Moins narcissique que ses prédécesseurs, il le baptise d’un acronyme : ASCII (prononcez "askii" ) qui en langage décrypté, veut dire : American Standard Code for Information Interchange.

En très très gros, c’est un langage qui permet aux informaticiens de communiquer avec leurs machines.

L’ASCII est un code binaire comme les autres, mais cette fois -ci, il est basé sur 8 bits, c’est à dire qu’il permet de créer des caractères comportant 8 chiffres, ces chiffres étant toujours limités à " 1 ou 0". Les caractères obtenus vont de 0000000 à 1111111. Au total, on peut créer 256 caractères, c’est une révolution technologique. Il existe une table pour traduire les 256 caractères en lettres, chiffres, signes… Ainsi le caractère 1000001 correspond à la lettre A et le caractère : 1000000 au signe :@. L’ASCII contient les caractères nécessaires pour écrire en anglais et représente la norme de codage de caractères en informatique la plus connue et la plus largement compatible. Il est à la base de nombreux autres codes en particulier Unicode, créé en 1991 et qui est basé sur un plus grand nombre de bits (16) et surtout par rapport à son prédécesseur américain, il est polyglotte : Il regroupe ainsi la quasi-totalité des alphabets existants (arabe, arménien, cyrillique, grec, hébreu, latin, …) et est compatible avec le code ASCII.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site très instructif http://www.commentcamarche.net/cont…

L’ASCII a donné naissance à une nouvelle forme d’art appelé en toute simplicité "l’art ASCII" ! Mais "kesdonc" que cette nouvelle forme d’expression artistique ? L’art ASCII consiste à réaliser des images à partir des lettres et des caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Beaucoup d’entre-vous s’expriment quotidiennement à travers cet art ASCII, sans même en prendre conscience. C’est le cas lorsque vous exprimez votre humeur à l’aide d’une émoticone. Ex : pour exprimer le sourire, vous ajoutez le smiley suivant :-) Bon d’accord, c’est la forme la plus basique de l’art ASCII pas de quoi pavoiser. Vous pouvez faire mieux, en utilisant ces caractères du code ASCII pour composer un dessin, un portrait, un tableau.. Il vous suffit de connaitre le code ASCII et d’utiliser un simple éditeur de texte comme Courrier News, si vous êtes moins courageux vous pouvez utiliser un logiciel spécifique. Néanmoins, armez vous de patience, l’art ASCII même s’il est moins exigeant que la calligraphie japonaise, demande du temps et de l’habilité. Donc, si vous n’avez pas encore trouvé votre voie artistique pas plus dans la photo, musique, sculpture, que le cinéma, la littérature ou la broderie vous pouvez toujours tenter l’art ASCII !

Portfolio

L'art ASCII

Écrire un commentaire